Agglomération de Longueuil

Brossard

Montréal, le 18 mars 2009- Pour une 24e année consécutive, la Table de concertation jeunesse Villeray – La Petite Patrie mobilise les jeunes, les écoles et les organismes communautaires dans une campagne de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale sous l’appellation de « Programme du Goût de Vivre ».

La Semaine du Goût de Vivre qui se tiendra du 23 au 27 mars 2009 est un moment de ralliement dans une programmation qui s’échelonne sur une année scolaire. Cette année, le thème Vivre en Couleurs oriente l’ensemble des activités organisées dans plusieurs écoles du primaire et du secondaire de la CSDM ainsi que dans divers organismes communautaires du secteur Villeray – La Petite-Patrie.

Quels organismes et écoles du secteur Villeray – La Petite Patrie participent à ce programme?

• Les écoles secondaires participantes : Georges-Vanier, Henri-Julien, Joseph-Charbonneau, Lucien-Pagé et Père-Marquette
  • Le Centre Marie-Médiatrice (éducation aux adultes)
  • Les écoles primaires participantes : Gadbois, La Petite-Patrie, Sainte-Cécile et Saint-Étienne
  • Le Centre de santé et de services sociaux du Cœur-de-l’Île
  • Les organismes communautaires participants : Centre Didache, Centre In’Afu, La Maisonnée, La Place des enfants, L’Hôte Maison, Maison des Grands-parents de Villeray, Motivation Jeunesse 16/18, Pact de rue, Patro Le Prevost, Station 13-17
  • La Ville de Montréal, arrondissement Villeray, Parc Extension, Saint-Michel
  • Le Réseau centre de la CSDM
Survol de la programmation

Durant le Programme du Goût de Vivre, il est prévu de nombreuses et diverses activités favorisant des moments d’échanges et de plaisir entre les jeunes. Ces activités ont pour objectif l’amélioration de l’estime de soi, les habiletés sociales, l’entraide et l’engagement social chez les jeunes. Aussi, la mobilisation des intervenants et des jeunes favorise la création d’un filet de soutien communautaire pour les jeunes et leur famille.

Dans le cadre du 24e anniversaire, outre les activités réalisées dans chacun des milieux, plusieurs activités spéciales sont inscrites à la programmation de cette année. Citons à titre d’exemple…

• Concours de dessins et de poésie autour du thème Vivre en Couleurs.
  • Distribution d’affiches, de cartes postales et de crayons avec le logo du Programme du Goût de Vivre. Ces outils seront remis gratuitement aux jeunes et aux adultes lors des activités organisées dans les milieux scolaire et communautaire.
  • Distribution de la carte-ressources Aider un ami.
  • Réalisation d’une formation sur la Détresse psychologique des enfants qui aura lieu durant l’année 2009. De plus, une rencontre portant sur Les avancées théoriques en prévention du suicide chez les jeunes se tiendra le 7 mai 2009 avec la participation de Luc Blanchet et Julie Laverdure, pédopsychiatre au CSSS du Cœur-de-l’Île.
  • Réalisation du projet pilote d’équitation thérapeutique Étincelle en collaboration avec le centre Projet équestre Goldie. Cette année, six jeunes, des écoles Gadbois et Père-Marquette, présentant des défis particuliers participent à 1 h par semaine d’activité à cheval pour une durée de 16 semaines. Nous croyons que ce projet pilote améliorera, chez les jeunes, de l’assurance et de l’estime de soi, la capacité de concentration, des habiletés sociales et le sens de l’autonomie.

Nous vous invitons à consulter le calendrier des activités pour des informations précises.
Nous espérons grandement qu’à la fin de ces activités, tant les jeunes que les adultes qui les accompagnent, ajouteront leurs couleurs d’entraide, de solidarité et d’espoir pour enrichir leur vie ainsi que celle de leur entourage.

Dans les quartiers Villeray et La Petite-Patrie, les jeunes, les écoles et les organismes communautaires se mobilisent depuis 24 ans pour susciter l’espoir et améliorer les conditions de vie des jeunes!

Personnes ressources Anna Caputo, 273-5600, poste 4120 France-Claudine Fortier, 376-4141, poste 503