Montréal, le 28 septembre 2006 – Cet automne, le Québec affiche ses valeurs! De septembre à la fin novembre se tient la Saison de l’économie sociale et solidaire. Organisé par le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires, le lancement de cette saison se déroule à la TOHU en présence des porte-parole de l’événement : Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, Clément Guimond, coordonnateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins; K écommunicatrice, Laure Waridel, cofondatrice et présidente d’Équiterre et Nancy Neamtan présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Cet événement national regroupe plus de 70 activités. Dans toutes les régions du Québec, diverses organisations participent à cette saison en mettant en valeur des initiatives issues des entreprises collectives. Les activités se clôtureront à la mi-novembre, à Montréal, avec la tenue du Sommet de l’économie sociale et solidaire. Plus de 600 intervenants y participeront et une importante délégation internationale y est attendue.

« Depuis 10 ans, l’économie sociale a connu au Québec un développement impressionnant. Cette saison mobilise une foule d’acteurs qui ont à coeur la mise en place d’une économie plus solidaire. Lors du Sommet de l’économie sociale et solidaire en novembre prochain, nous pourrons unir nos forces pour développer conjointement des projets porteurs d’avenir », souligne Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie et sociale.

La soirée de lancement de la Saison se clôturera par la première du film Une autre mondialisation est en marche. Ce film documentaire, des Productions Via le Monde, aborde la question de la solidarité au Nord comme au Sud. Il démontre comment les pratiques des acteurs se déploient avec le soutien des O.N.G. et des entreprises d’économie sociale québécoises.

Une présence sur l’ensemble du territoire québécois

Colloque L’économie sociale : une valeur ajoutée en Estrie;
Journée Place aux entreprises de l’économie sociale de Lanaudière;
Journée porte ouverte au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or;
Journée porte ouverte chez Recyclage Vanier à Québec;
Journées régionales de l’économie sociale à Rouyn-Noranda et en Chaudière-Appalaches;
Lancement d’un parcours équitable et solidaire dans Lanaudière ;
Lancement du répertoire des entreprises d’économie sociale du Bas-St-Laurent;
Séminaire sur la consommation responsable à Montréal;
Souper réseautage pour les entreprises d’économie sociale du Lac-Saint-Jean;
Plusieurs foires de l’économie sociale et du commerce équitable, à Gatineau les 13 et 14 octobre, à Saint-Jérôme les 3 et 4 novembre, à Trois-Rivières le 11 novembre et à Montréal les 17 et 18 novembre.

Voilà quelques-unes des activités soutenues par ce vaste mouvement qui contribue quotidiennement à la mise en place d’une économie plus démocratique, inclusive et socialement responsable.

Point culminant de la saison, le Sommet de l’économie sociale et solidaire se déroulera à Montréal les 16 et 17 novembre 2006. Cet événement réunira plus de 600 délégués, soit l’ensemble des leaders québécois impliqués dans l’économie sociale et solidaire de
toutes les régions du Québec, de même que des partenaires canadiens et étrangers. Ce sommet permettra de prendre acte du bilan de l’évolution de l’économie sociale au Québec au cours des dix dernières années et de le situer dans un projet plus vaste d’une économie solidaire.

Plusieurs autres activités auront lieu tout au cours de l’automne. Il est possible d’obtenir les détails de la programmation de cette saison et les informations pratiques sur les foires en consultant le www.chantier.qc.ca.

La Cité des arts du cirque, la TOHU, est une entreprise d’économie sociale qui a ouvert ses portes à l’été 2004. Cet important projet de revitalisation, situé dans un quartier montréalais victime du déclin industriel, s’est développé en portant une attention particulière à son impact économique, social et environnemental.

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant comme principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale oeuvrant dans de multiples secteurs d’activités, des acteurs du développement local et des représentants des grands mouvements sociaux.

Au Québec, l’économie sociale représente plus de 6500 entreprises collectives qui génèrent un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars. Les entreprises d’économie sociale sont issues de la communauté. OBNL ou coopératives, elles poursuivent une mission sociale. Autonomes par rapport à l’État et gérées démocratiquement, elles misent sur la participation individuelle et collective. Le capital et l’argent sont pour elles un moyen au service de la collectivité ou de ses membres.