En prévision de la Journée internationale contre l’homophobie qui se tient chaque année le 17 mai, la Fondation Émergence annonce la sortie de la campagne 2009 intitulée L’homosexualité n’a pas de frontières. Cette campagne vise à sensibiliser l’ensemble de la population, et particulièrement les communautés culturelles de toutes origines, aux réalités homosexuelles et à celles de la diversité sexuelle.

La Journée internationale contre l’homophobie est l’occasion de rappeler que l’homosexualité est un fait universel et que l’on ne peut pas lui imposer des frontières. Le thème L’homosexualité n’a pas de frontières attire ainsi l’attention sur le fait qu’il y a des personnes homosexuelles dans tous les pays. Ce qui diffère d’un pays à l’autre, c’est la place qu’on leur fait. Vivre dans une société égalitaire n’est pas un privilège réservé à tous les citoyens du monde.

La Fondation Émergence souhaite que cette campagne puisse rejoindre toutes les citoyennes et tous les citoyens intéressés par l’égalité de droit. « Notre société accueille annuellement un grand nombre de nouveaux arrivants. Force est de reconnaître que l’homosexualité peut susciter un malaise chez des personnes à qui l’on a enseigné que l’homosexualité est anormale, contre nature et contraire à certaines valeurs religieuses » a expliqué monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence. « Nous voulons mettre à leur disposition de l’information sur les réalités homosexuelles au moyen d’une campagne qui fait la promotion de l’égalité de tous et toutes » a poursuivi le président, invitant du même coup tous les groupes à y participer.

L’affiche et le dépliant conçus pour cette campagne sont disponibles en français et en anglais. Les organisations qui souhaitent commander ce matériel peuvent l’obtenir gratuitement auprès de la Fondation Émergence. Pour de plus amples renseignements sur cette campagne et sur l’homophobie, voir : www.homophobie.org ou www.homophobiaday.org.

Créée sur l’initiative du centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements, la Fondation Émergence a pour mission de faire la lutte aux préjugés. La campagne 2009, lancée aujourd’hui, fait partie d’un plan d’action quinquennal de lutte contre l’homophobie.

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, Laurent McCutcheon, président, 514 522-7614. Fondation Émergence, 514 866-6788