MONTREAL, le 16 mars – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, ont procédé ce matin à l’inauguration de la bibliothèque familiale Père-Ambroise. Le Ministère et la Ville ont consenti des investissements de 3,7 M$ pour la construction et l’achat des équipements et des collections initiales de la bibliothèque. Elle loge maintenant dans l’édifice de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, à proximité de l’ancienne bibliothèque Centrale-jeunes, dans le but de fidéliser la clientèle qui la fréquentait.

«Les bibliothèques sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Chaque foisque nous participons à la construction, à l’aménagement ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d’une communauté. Aujourd’hui les bibliothèques sont des lieux d’échange et de partage qui favorisent l’accès à la culture et au savoir. Je suis heureuse de contribuer à offrir aux familles de l’arrondissement de Ville-Marie un lieu convivial où jeunes et adultes peuvent, ensemble, s’ouvrir à de nouveaux horizons», a déclaré la ministre St-Pierre.

«Ces nouveaux locaux qui se trouvent à quelques rues de l’ancienne bibliothèque Centrale-jeunes s’intègrent parfaitement dans l’édifice de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud. Avec l’ajout d’une salle d’animation, plus de personnel, davantage de places assises et de tables de travail, ainsi que des postes informatiques, cette nouvelle bibliothèque répondra non seulement aux besoins des jeunes mais aussi des familles de l’arrondissement de Ville-Marie», a déclaré le maire de Montréal. «Les bibliothèques s’inscrivent dans les priorités de notre administration. C’est pourquoi notre réseau de bibliothèques publiques fera l’objet d’améliorations constantes d’ici 2017», d’ajouter M. Tremblay.

Ce projet a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Le Ministère a injecté la somme de 1,5 M$ et la Ville a déboursé 2,2 M$. Rappelons que, dans le cadre de cette entente sur le développement culturel, la Ville de Montréal a annoncé au cours de la dernière année des investissements de 45,2 M$ dans son réseau de bibliothèques, soit :

• la construction de deux nouvelles bibliothèques (Saint-Laurent et Rosemont – Petite-Patrie);
  • l’agrandissement et la mise aux normes de trois bibliothèques (Pierrefonds, Saul-Bellow (Lachine) et Cartierville);
  • la relocalisation de la bibliothèque Saint-Henri;
  • et l’amélioration locative de la bibliothèque Jean-Corbeil (Anjou).

Des collections diversifiées et de qualité

Plus de 20 000 documents ont été achetés pour mettre sur pied la collection initiale des adultes, à la fois diversifiée et de qualité, (livres, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, périodiques, cédéroms, cours de langues, etc.) ainsi que 2 000 DVD et 1 700 CD.

Chaque année, la Ville consacrera une somme importante pour le renouvellement des collections. En 2009, elle déboursera la somme de 125 000$ pour l’acquisition d’environ 4 500 livres, soit 2 500 pour la collection des jeunes et 2 000 pour celle des adultes.

Rappelons que plus de 36 000 documents ont été transférés (livres, CD, DVD, livres avec CD, livres sonores, cédéroms et cours de langues) à la bibliothèque Père-Ambroise lors de la fermeture de la Centrale-jeunes le 20 novembre dernier. Les usagers disposent entre autres de collections particulières pour répondre à leurs besoins spécifiques comme l’aide aux
devoirs, le retour aux études, la francisation, etc.

Une bibliothèque qui répond aux besoins des familles

La bibliothèque Père-Ambroise a ouvert ses portes au public le 5 janvier 2009. Son développement s’est fait en étroite collaboration avec les résidants, afin d’offrir des services et des collections qui répondent à leurs besoins. En outre, l’arrondissement a doublé le personnel selon l’horaire étendu de 53 heures par semaine, 7 jours sur 7, également en vigueur dans
toutes les bibliothèques du réseau.

La bibliothèque Père-Ambroise occupe une superficie de 1 230 m2, soit plus du double de l’espace qu’occupait la Centrale-jeunes. Le nouvel aménagement se veut fonctionnel, ludique et contemporain, avec un espace accru pour la circulation des personnes handicapées. Les collections adultes et jeunes sont présentées de manière innovatrice. Ainsi, la couleur du rayonnage oriente désormais les clientèles vers les collections qui leur sont destinées;
celles-ci sont réparties de façon à ce que les adultes et les jeunes partagent le même espace de lecture.

Hommage au Père Ambroise Lafortune, l’ami des enfants

Le Père Ambroise Lafortune (1918-1997) était un personnage très connu du public, tout particulièrement aux débuts de la télévision. Il a habité le Centre-Sud et a consacré une grande partie de sa vie à la jeunesse, notamment en s’impliquant activement dans le mouvement scout.

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 872-4641; Colette Proulx, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (514) 873-2979; Sources: Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (418) 380-2310; Renée Sauriol,
Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-4894

À propos de l'élu(e)