MONTREAL, le 11 mars – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable du développement économique et des services aux citoyens au comité exécutif, M. Luis Miranda, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable (PES). Cette entente entre une ville et les acteurs de l’économiesociale situés sur son territoire est une première au Québec et au Canada.

«L’objectif derrière ce partenariat est d’accroître le soutien de la Ville aux entreprises d’économie sociale, notamment en faisant plus régulièrement appel à leurs services», a expliqué le maire Tremblay. «En 2006, nous avons injecté pas moins de 31 M$ dans ce secteur que ce soit en achat de biens et services, en soutien financier ou, encore, en prêts de locaux ou d’équipements. Avec cette nouvelle entente, nous allons pouvoir faire davantage», a-t-il ajouté.

Des actions concrètes à court terme

Le PES est une entente par laquelle chacune des parties s’engage à réaliser des actions dans différents domaines d’intervention de la Ville, tels que le développement durable, le développement culturel, l’habitation et l’immobilier collectif, le loisir et le tourisme.

Ce Partenariat repose sur cinq axes d’intervention, à savoir :

• un soutien essentiel à l’entrepreneuriat collectif pour consolider l’ancrage local, pour soutenir les entrepreneurs collectifs et pour développer un soutien aux projets majeurs de l’économie sociale ;
  • un rôle accru de l’économie sociale aux grands projets pour y favoriser son intégration dans une perspective de développement durable ;
  • un plus grand apport de l’économie sociale à l’amélioration de la qualité de vie de la population pour sans cesse innover ;
  • des pratiques d’affaires ouvertes pour favoriser la croissance des entreprises d’économie sociale ;
  • une promotion intégrée de l’économie sociale pour se démarquer ici et ailleurs dans le monde par la créativité qui est propre à Montréal.

«La mise en place du partenariat démontre notre volonté d’innover par de nouvelles pratiques de solidarité et par une gestion renouvelée et audacieuse des entreprises. Elle démontre également notre volonté de nous démarquer d’autres métropoles tout en nous inscrivant dans les grandes tendances internationales. C’est une belle marque de reconnaissance de l’économie sociale à Montréal», a indiqué M. Miranda. La démarche du PES a été amorcée en mai 2006. A l’initiative de la Ville, un comité consultatif composé d’acteurs de l’économie sociale a été mis en place pour travailler à l’élaboration du partenariat. Et pour assurer sa mise en oeuvre, une série de mesures ont été identifiées, dont :

• l’inscription explicite de la responsabilité de l’économie sociale dans le mandat du responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal ;
  • la création du Bureau de développement de l’économie sociale au sein de la Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal chargée de coordonner la mise en oeuvre du partenariat ;
  • la création d’un comité de mise en oeuvre composé du responsable politique, de représentants des services centraux de la Ville, des arrondissements et des membres du comité consultatif.

Le PES sera officiellement signé en fin d’après-midi aujourd’hui à l’hôtel de ville de Montréal par une dizaine d’acteurs du milieu de l’économie sociale, dont Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, et Edith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal. Quelque 300 personnes sont attendues à cet événement.

Le chiffre d’affaires des entreprises d’économie sociale sur le territoire de l’île de Montréal était évalué à 2 G$ en 2007. Près de 3600 établissements généraient ainsi 61 500 emplois, soit 7 % du nombre total d’emplois sur l’île de Montréal.

Renseignements: François Goneau, Chargé de communication, (514) 868-5859; Source: Renée Sauriol, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-4894; Texte du PES disponible sur la vitrine Affaires du site Internet de la Ville à l’adresse suivante: ville.montreal.qc.ca/affaires

À propos de l'élu(e)