Montréal, le 11 mars 2009 – La Ville de Montréal a dévoilé aujourd’hui son Partenariat en économie sociale (PÉS) qui propose trois objectifs : reconnaître formellement la contribution de l’économie sociale au développement de Montréal; soutenir l’économie sociale en s’appuyant sur les acquis passés, en renforçant les moyens existants et en développant de nouvelles façons de faire qui permettront son épanouissement; et consolider et accroître la contribution des acteurs de l’économie sociale au développement durable de la métropole du Québec par le développement et la création d’entreprises collectives répondant aux besoins de ses citoyens.

Le Chantier de l’économie sociale salue cette première étape de reconnaissance et de collaboration avec l’administration municipale. Ce partenariat s’enracine dans les démarches de développement local qui se sont construites dans les divers arrondissements montréalais depuis quelques décennies. En signant ce partenariat, la Ville reconnaît l’importance de l’action citoyenne au cœur de l’économie pour développer Montréal. Le geste posé par la Ville s’inscrit également dans une tendance de plus en plus forte chez les élus municipaux au soutien et au partenariat avec les acteurs de l’économie sociale partout au Québec.

« Avec la crise économique et financière actuelle, nous devons repenser notre conception de l’économie et les rapports que nos institutions publiques entretiennent avec les acteurs économiques. Nous oublions trop rapidement que l’économie sociale offre de multiples solutions viables et riches en respect des besoins de nos collectivités. L’économie sociale a son rôle à jouer dans le développement de la métropole, tout comme dans le reste du Québec. Ce nouveau partenariat entre les acteurs de l’économie sociale de Montréal et l’administration municipale est réjouissant parce qu’il inaugure le début d’une relation ne pouvant que grandir et s’enrichir », a déclaré Nancy Neamtan, présidente directrice-générale du Chantier de l’économie sociale.

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 6 % du PIB québécois.

Pour information :
Jacques Hérivault