MONTREAL, le 10 mars – Ce jeudi 12 mars à 8 h 30, le comité Nourrir Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal a invité cinq experts de divers horizons à venir discuter du poids de l’alimentation solidaire et équitable à Montréal. Cette activité qui se déroulera au Monument-National est la 2e à l’horaire des Rendez-vous montréalimentaires : une série de rencontres thématiques visant à faire la lumière sur le système alimentaire à Montréal.

Frédéric Blaise, observateur et conseiller stratégique dans le domaine de l’alimentation (Enzyme inc.) agira à titre d’animateur. Il sera entouré de Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs, Claudine Giguère, directrice du service agroenvironnement de La Coop fédérée, Dario Iezzoni, directeur Ventes et marketing de Santropol (café équitable), Anne-Marie Legault, coordonnatrice Agriculture, alimentation et commerce chez Equiterre et Brunilda Reyes, directrice des Fourchettes de l’Espoir.

«L’accès aux aliments comme la répartition des bénéfices dans la chaîne alimentaire ne sont pas toujours équitables c’est pourquoi la solidarité et l’équité sont des stratégies qu’il importe de mettre en valeur dans le système alimentaire montréalais», mentionne la présidente du comité Nourrir Montréal, madame Jocelyn Ann Campbell. Puisque bon nombre d’initiatives montréalaises misent sur les principes de solidarité et d’équité en alimentation, nous verrons comment les entreprises et les organismes réussissent à les appliquer tout en étant efficaces et viables.

Le 15 janvier dernier, le premier Rendez-vous montréalimentaire portant sur le prix des aliments a suscité un grand intérêt. L’objectif des Rendez-vous montréalimentaires est de faciliter l’appropriation et la compréhension du système alimentaire montréalais en réunissant des personnes,initiatives, entreprises et organismes des secteurs privé, public ou communautaire qui contribuent à nourrir près de deux millions de personnes sur l’île de Montréal tous les jours. Après cette rencontre du 12 mars, le 14 mai prochain, rendez-vous avec l’agriculture urbaine.

Nourrir Montréal est un comité de la Conférence régionale des élus de Montréal. Ses membres proviennent des milieux des affaires et de l’industrie, de l’éducation, des fondations, des municipalités, des organismes communautaires, de la santé et des syndicats. Le mandat de Nourrir Montréal est de promouvoir la sécurité alimentaire et une alimentation de qualité pour toutes et tous dans la région de Montréal.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements: Marie Bouchard, Cell.: (514) 464-6065; Source: Conférence régionale des élus de Montréal