MONTREAL, le 10 mars – Pour la deuxième année consécutive, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé la participation de la Ville de Montréal à la campagne de mobilisation Défi Climat, initiée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Au cours de cette campagne, qui se déroulera du 23 mars au 24 avril 2009, une foule de petits gestes seront proposés aux entreprises et institutions montréalaises, et également aux citoyens, afin que ceux-ci contribuent à l’effort collectif pour la lutte aux changements climatiques.

«J’invite les entreprises montréalaises, les employés municipaux et les citoyens à se joindre au mouvement de mobilisation dans le cadre de la campagne Défi Climat en posant des petits gestes concrets qui contribueront à diminuer l’impact de nos activités quotidiennes sur les émissions de gaz à effet de serre. Il est possible de faire une différence en matière de lutte aux changements climatiques en apportant quelques changements à nos habitudes de vie», a déclaré le maire de Montréal.

En s’inscrivant à Défi Climat, chaque participant s’engage dans la lutte aux changements climatiques en choisissant au moins un geste parmi les 24 gestes proposés. Par exemple, les participants pourront choisir de récupérer davantage, réduire leur consommation énergétique, privilégier l’achat d’aliments produits au Québec ou encore utiliser le transport collectif pour se rendre au travail.

«Au cours des dernières années, la Ville de Montréal a posé des gestes concrets en faveur de l’environnement et du développement durable. Que ce soit par nos efforts en vue de l’élimination de la marche au ralenti des véhicules, la poursuite du virage vert dans la gestion du matériel roulant ou la construction de pistes cyclables et l’augmentation de l’achalandage dans le transport en commun, notre Administration est soucieuse d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre», a ajouté M. Tremblay.

A titre de partenaire, la Ville diffusera à compter du 23 mars prochain, sur les ondes des chaînes radio 92.5 FM et 98,5 FM, une campagne médiatique invitant les citoyens à participer au Défi Climat. Une campagne interne de sensibilisation s’adressant aux employés municipaux de l’agglomération sera lancée conjointement.

Ceux qui désirent en savoir plus sur le Défi Climat ou y participer peuvent accéder au site Internet à l’adresse suivante : www.deficlimat.qc.ca.

Renseignements: Valérie De Gagné, chargée de communication, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Renée Sauriol, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-4894

À propos de l'élu(e)