Le Lundi 9 mars 2009
La CRE de Montréal dévoile le plan d’action régional en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMONTREAL, le 9 mars – «Mission accomplie! C’est avec la conviction d’avoir rempli notre mission de concertation et d’avoir pleinement joué notre rôle de levier, avec tous nos partenaires, que nous vous dévoilons,aujourd’hui, le Plan d’action de la région en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI. Nous avons également le plaisir de vous présenter certains des projets mis en oeuvre dans le cadrede ce plan».
C’est en ces termes que la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, madame Manon Barbe, a fait état, en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James, de l’avancement des travaux entrepris.
Forte de son rôle de porteur régional du dossier et d’interlocuteur privilégié du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Conférence a mobilisé plus de 50 partenaires de tous les milieux – institutionnel, des affaires et de la société civile – pour qu’ils participent à l’élaboration et au développement des dix premiers projets qui ont généré des investissements de plus de 5 millions $. Pour sa part, la CRE y a déjà investi 800 000$.
«Je tiens à souligner les efforts de la Conférence régionale des élus de Montréal qui, associés à ceux du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, favorisent l’accès à l’emploi et l’intégration économique des personnes immigrantes», a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James.
«Les projets qui en découlent ont tous en commun de mettre en valeur cette diversité qui caractérise Montréal, qui est l’oxygène de son dynamisme, de sa créativité et de son ouverture au monde», souligne madame Barbe. Le Plan d’action a été élaboré autour de trois grands axes : maintenir une immigration répondant aux besoins de notre région, assurer une intégration rapide et durable en emploi aux personnes qui choisissent d’immigrer à Montréal, et développer notre région en misant sur l’atout privilégié qu’est sa diversité.
«Des efforts particuliers ont été déployés face à certains enjeux dont l’importance stratégique fait consensus. Par exemple, l’insertion rapide et durable en emploi, la rétention de la main d’oeuvre temporaire, la rétention des étudiants internationaux, ainsi que la promotion des services de reconnaissance des acquis et des compétences» précise la présidente de la CRE.
Trois partenaires ont témoigné de leur participation à l’effort régional soit, M. André Gamache, président-directeur général de Montréal International, pour le projet de rétention de la main-d’oeuvre temporaire, M. Guy Fortier, directeur de Compétences Montréal, pour le projet de soutien aux services de reconnaissance des acquis et des compétences, et M. Guy Berthiaume, vice-recteur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour le projet de rétention des étudiants internationaux.
Madame Barbe a tenu à remercier chaleureusement les nombreux partenaires de la CRE pour leur contribution généreuse à la mise en oeuvre de ce plan. «En leur nom, ainsi qu’au nom de la CRE, je veux vous remercier tout particulièrement, madame la ministre, de nous avoir fait confiance, en nous lançant ce beau défi de produire et mettre en oeuvre un plan sur ce sujet qui est d’une importance capitale pour le développement de notre région» a conclu la présidente de la CRE.
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.
Renseignements: Jean Garon, (514) 267-2245; Source: Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal