Devant l’Office de consultation publique de Montréal, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, demandera ce soir de ne pas autoriser les changements réglementaires nécessaires au projet de réaffectation de l’ancien bâtiment des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie.

« Depuis quelques années, nous notons une dérive en matière d’urbanisme à Montréal : la Ville et les arrondissements renoncent trop volontiers à leurs prérogatives en matière d’urbanisme et d’aménagement urbain face à des promoteurs puissants, publics ou privés. Il est temps que cela cesse », affirme le candidat à la mairie de Montréal.

« Le 1420, boul. Mont-Royal constitue l’extrémité est d’un grand ensemble institutionnel, explique M. Bergeron. Avec le collège Jean-de-Brébeuf, l’Université de Montréal et le pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, il témoigne du choix historique de consacrer pratiquement tout le flanc nord du mont Royal aux grandes institutions d’enseignement. Les autorités publiques ont le devoir de protéger cet héritage pour les générations futures ».

Plus spécifiquement, Projet Montréal demande à la Commission de l’OCPM :

1. de recommander à l’arrondissement d’Outremont et à la Ville de Montréal de ne modifier ni le zonage, ni le plan d’urbanisme ;

2. d’inviter l’Université de Montréal à un minimum de retenue quant à ses ambitions de développement et, plus important encore, de ne pas pervertir sa mission première en se transformant en promoteur immobilier ;

3. de rappeler que les institutions publiques ont un devoir de préservation pour la postérité. Ainsi, l’Université de Montréal, l’arrondissement d’Outremont, la Ville de Montréal et le Ministère de la culture ont la responsabilité de préserver cet ensemble institutionnel unique à flanc de montagne ;

4. d’alerter le promoteur quant aux risques qu’il court en prétendant aménager des logements de grand luxe dans un immeuble qui, au niveau de l’éclairage naturel, ne correspond pas aux normes contemporaines. L’OCPM doit à cet égard rappeler au promoteur qu’il ne sera jamais autorisé à modifier l’enveloppe extérieure du bâtiment ;

5. de rappeler aux nombreuses institutions publiques concernées que le patrimoine historique de Montréal ne doit pas être que conservé, mais qu’il doit aussi demeurer accessible au grand nombre, voire à l’ensemble de la population.

Le mémoire de Projet Montréal est disponible au www.projetmontreal.org