Le Samedi 7 mars 2009
Le gouvernement du Canada appuie l’intégration sociale et la participation économique des femmes à Montréal
publié par Action Femmes et handicapMONTREAL, le 6 mars – Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui son appui à trois groupes de femmes de Montréal qui permettront aux femmes handicapées et aux immigrantes, ainsi qu’aux femmes qui doivent adopter des comportements non violents, de mieux s’intégrer à la société et au marché du travail. Au nom de l’honorable Helena Guergis, ministre d’Etat (Condition féminine), Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, en a fait l’annonce au bureau régional du Québec et du Nunavut de Condition féminine Canada, rue Saint-Denis, à Montréal.
Trois groupes de femmes recevront au total 1 043 454 dollars de financement du Fonds communautaire pour les femmes du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Ce Fonds aide les organismes admissibles à exécuter des projets à l’échelon local, régional ou national. Pour être admissibles, les projets doivent favoriser l’égalité et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
Les trois organismes suivants recevront un financement :
L’organisme Relais-femmes recevra 598 414 $ sur trois ans pour son projet Un programme adapté pour mieux intervenir auprès de femmes qui exercent de la violence, lequel a pour objectif d’amener les femmes à adopter des comportements non violents, ainsi qu’à les rendre plus autonomes en les faisant participer à l’élaboration d’un programme d’intervention novateur, fondé sur de la recherche pertinente.
L’organisme Action des femmes handicapées (Montréal) recevra 285 340 $ sur trois ans pour son projet Le développement de l’entrepreneuriat chez les femmes handicapées, qui aidera 100 femmes handicapées à améliorer leurs compétences en gestion, en leadership et en entrepreneuriat afin qu’elles puissent démarrer leur propre entreprise et surmonter leur exclusion économique;
L’Association des aides familiales du Québec recevra 159 700 $ sur trois ans pour son projet Professionnalisation du métier d’aide familiale, lequel permettra à 120 immigrantes d’acquérir des compétences d’aide familiale qui répondent aux normes canadiennes ou de s’orienter vers des métiers apparentés qui sont touchés par une pénurie de main-d’oeuvre, afin qu’elles puissent réduire leur précarité sociale et économique.
«C’est la diversité de la main-d’oeuvre qui fait sa valeur et sa force, a déclaré la ministre Guergis. En appuyant l’intégration sociale des femmes qui exercent de la violence, l’entrepreneuriat des femmes handicapées et la valorisation professionnelle des immigrantes, nous aidons ces femmes à investir dans leur avenir. Cet investissement rapportera au pays tout entier, puisque ces femmes seront davantage en mesure d’assurer leur sécurité économique et celle de leur famille.»
«Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre au Canada, la participation des femmes au marché du travail est non seulement un atout, mais une nécessité, a déclaré Mme Boucher. Notre gouvernement veut aider les femmes à acquérir les outils qui leur permettront de profiter de la relance économique qui surviendra au terme de la récession actuelle.»
«La violence des femmes est peu étudiée et les programmes d’intervention sont mal adaptés, a déclaré Mme Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes. Ce projet fera avancer la recherche et améliorera l’efficacité des services offerts aux femmes qui expriment leur souffrance par la violence. Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, des femmes cesseront de répondre à la violence par la violence et se prendront en main.»
Condition féminine Canada est l’organisme fédéral chargé de promouvoir la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
Renseignements: Nancy Bishay, Directrice des communications, Cabinet de la ministre d’Etat (Condition féminine), (819) 956-4000; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et planification stratégique, Condition féminine Canada, (613) 995-7839; This release is also available in English. On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l’information sur l’organisme à l’adresse https://cfc-swc.gc.ca/.