Pour Projet Montréal, un déneigement de qualité passe par un meilleur encadrement des contrats de déneigement, la mise en place de méthodes de fonte de la neige ainsi que par la création d’une brigade trottoir.

« En hiver, les Montréalaises et Montréalais ont le droit d’avoir accès à des trottoirs bien déneigés et déglacés où ils peuvent marcher sans crainte de tomber. Les trottoirs doivent aussi être un endroit agréable à fréquenter, donc propres. C’est pourquoi Projet Montréal propose la création d’une brigade trottoir qui aura pour mission de maintenir les trottoirs propres et sécuritaires, été comme hiver », explique Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.

La majorité des villes nordiques du monde ont développé des techniques de fonte de la neige (snow melting). Ces installations augmentent le confort et la sécurité des utilisateurs de ces chaussées tout en diminuant les efforts de déneigement. « Pourquoi pas à Montréal ?, se demande Richard Bergeron. Profitons des travaux de cette année pour installer quelques projets pilotes à des endroits stratégiques tels que des stations de métro très achalandées ainsi que des rues en forte pente. »

Projet Montréal souhaite aussi assurer la transparence dans la gestion des soumissions pour les contrats de déneigement. « A Lévis, les entrepreneurs qui veulent obtenir un contrat de déneigement doivent déposer deux enveloppes : une avec des critères de qualité et une autre avec le prix demandé. Nous souhaitons instaurer le même système à Montréal pour que la qualité du déneigement et la sécurité de la population soient des critères d’attribution des contrats, ce qui n’est pas le cas en ce moment », explique le candidat à la mairie Montréal.