MONTREAL, le 5 mars – En situation d’urgence, il faut revoir les façons de faire. Face au manque de places en service de garde, la liste d’attente centralisée que supportent financièrement le ministère de la Famille et la Conférence régionale des élus (CRE) à Montréal facilite la démarche des parents à trouver une place pour leur enfant.

Les parents montréalais qui espèrent obtenir une place en service de garde au terme de leur congé parental n’ont d’autre choix que d’inscrire leur enfant le plus tôt possible sur plusieurs listes d’attente. Actuellement, des milliers de familles cherchent des places en garderie à sept dollars et plusieurs attendent depuis longtemps. Il va donc de soi que l’annonce d’un ajout de 5000 places dans le grand Montréal d’ici 2010 ait été bien accueillie.

Afin de leur épargner l’exercice laborieux de recherche et d’appels auprès de chaque service de garde convoité, la Coopérative Enfance Famille permet aux parents de s’inscrire sur une liste d’attente centralisée qui donne accès à plus de quatre-vingt services de garde à ce jour. Près de 1000 parents par mois s’inscrivent à la liste. Ils ne contactent ainsi qu’une seule organisation et s’inscrivent en une seule opération à l’ensemble des services de garde auxquels ils souhaitent inscrire leur enfant. L’initiative de la coopérative rejoint les objectifs du ministère de la Famille et de la CRE, si bien qu’ils se sont engagés à supporter financièrement le développement de cet outil de gestion qui simplifie la vie des parents.

Les services de garde y trouvent leur compte: le ministère de la Famille leur offre jusqu’au 31 mars une ristourne s’ils adhèrent à la Coopérative Enfance Famille. Les services offerts par celle-ci, notamment la plateforme informatique personnalisée, permettent aux services de garde membres de combler plus rapidement leurs places disponibles et de sauver un temps considérable dans la gestion des noms sur leur liste d’attente. La Coopérative Enfance Famille prend également en charge les appels des parents, allégeant ainsi les lignes téléphoniques des services de garde.

Dans le contexte actuel du manque de places en service de garde, la gestion des listes d’attente est devenue incontournable. La Coopérative Enfance Famille offre une solution unique aux parents et à l’ensemble des services de garde, qu’ils soient un Centre de la petite enfance (CPE), une garderie ou un milieu familial.

A propos de la Coopérative Enfance Famille

Créé en 2003, cet organisme d’économie sociale, exploite et gère la liste d’attente centralisée des services de garde de Montréal, de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui en sont membres. Elle fournit aux parents l’accès gratuit à un guichet unique d’inscription par internet à www.EnfanceFamille.org et par téléphone. Elle offre aux services de garde membres une vitrine sur son site Web et un outil de gestion de liste d’attente informatisé, efficace et rentable. Equité, entraide et contribution au mieux-être des collectivités sont ses principes directeurs. Tout service de garde, sans distinction de statut, peut se joindre à la Coopérative et contribuer à son développement. »

Renseignements: Judith Goudreau, (514) 594-4795, [email protected], https://www.enfancefamille.org/