MONTREAL, le 5 mars – Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) profite de ce temps de l’année pour vous rappeler qu’il est important de changer la pile de votre avertisseur pour assurer la sécurité de votre maisonnée. Parallèlement au travail de tous les instants, le SIM effectuera, au cours des prochains jours, un blitz de prévention pour inciter les citoyens à opter pour des comportements sécuritaires en matière de prévention incendie.

L’entretien de votre avertisseur
Vérifiez le bon fonctionnement des piles, au moins une fois par mois, en appuyant sur le bouton d’essai de chaque avertisseur et remplacez les piles au moins une fois par année. Les piles rechargeables ne doivent pas être utilisées dans un avertisseur de fumée. Profitez de l’occasion pour nettoyer délicatement le boîtier extérieur de l’avertisseur de fumée à l’aide d’un aspirateur. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie de dix ans et que vous devez le remplacer le moment venu.

La plupart des règlements en vigueur sur le territoire de l’agglomération de Montréal obligent les propriétaires à installer un avertisseur de fumée dans leurs logements. Pour sa part, le locataire est responsable de vérifier et d’entretenir les avertisseurs de fumée de son logement et d’en remplacer la pile au besoin.

Pensez à votre famille, il ne faudrait pas mettre sa sécurité en péril : installez un avertisseur de fumée en état de fonctionner!

Quelques faits

Chaque année, il faut insister davantage sur l’importance des mécanismes de détection et d’avertissement des incendies, en particulier, sur l’importance de l’avertisseur de fumée, son installation ainsi que sa maintenance. A Montréal, en 2008, dix-sept personnes sont décédées en raison d’un sinistre et 86 % des incendies mortels se sont produits dans des résidences où la détection d’incendie était inexistante ou indéterminée.

L’avertisseur de fumée est l’appareil de détection d’incendie le moins coûteux, le plus facile à installer et à entretenir. En cas d’incendie, chaque seconde compte! Soyez rapidement averti de la présence de fumée grâce à votre avertisseur. Ainsi, votre vie et celle d’êtres chers seront épargnées. De plus, n’oubliez pas que l’avertisseur de fumée permet également de limiter les dommages matériels causés par un incendie.

Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, consultez le site Internet du service à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca/sim ou communiquez avec le bureau de prévention de votre secteur