Montréal 2 mars 2009 – C’est le 2 avril prochain que Communication-Jeunesse aura le plaisir de faire le lancement officiel de son nouveau programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes, représentant un outil d’intégration socioculturel différent, dynamique et enrichissant pour tous les jeunes issus de l’immigration, leurs familles ainsi que leurs communautés. Ce programme offre un moyen sympathique de faciliter le processus d’intégration de cette génération de nouveaux citoyens, par une meilleure connaissance de notre culture, de nos us et coutumes, tout en favorisant le plaisir de lire en français grâce à la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Le programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes comprend un guide et une session de formation harmonisée aux besoins des professeurs, des éducateurs, des bibliothécaires, des travailleurs de groupes ethnoculturels, des tables de concertation, des forums jeunesse… œuvrant dans les milieux multiethniques de toutes les régions. Le guide propose une sélection de 145 livres d’auteurs d’ici, des productions originales et récentes, classées par thème et par âge, accompagnées de textes facilitant la participation de l’utilisateur. Les thèmes, choisis par un groupe d’experts en relations interculturelles et en littérature jeunesse, présentent les éléments essentiels de notre culture tels que la famille, l’école, les fêtes, le territoire, l’histoire, la langue française et les relations interculturelles

Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

Le lancement du programme Vivre la littérature d’ici pour les jeunes aura lieu au siège social de Communication-Jeunesse le 2 avril prochain, dans le cadre de la Journée internationale du livre pour enfants. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ).

Renseignements: Pour demander une entrevue : Michelle-France Robidas, chargée de communication, 514 971-5043