https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Équiterre et la Caisse d’économie solidaire sont heureux d’annoncer que la 1re Bourse Laure Waridel est décernée à Julie Guicheteau, étudiante à la maîtrise en ingénierie civile, spécialité environnement, à l’école Polytechnique de Montréal, pour son projet Facteurs de succès de projet de mobilité durable. « Je suis vraiment très contente : cette bourse va me permettre de me concentrer pleinement sur la réalisation de cette recherche qui permettra éventuellement d’aider les populations et les gouvernements intéressés à améliorer la durabilité de leurs déplacements et à mettre sur pied des projets de mobilité durables réussis », se réjouit la gagnante, très impliquée en environnement à la Polytechnique depuis plusieurs années.
« Cette bourse, créée en avril 2008, a pour objectif de reconnaître la contribution exceptionnelle de Mme Waridel à l’avancement des enjeux environnementaux et sociaux promus par Équiterre ainsi que d’encourager la diffusion de la recherche sur ces thèmes au Québec », explique Paul Ouellet, coordonnateur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. « Plus d’une dizaine de dossiers ont été reçus, et le projet de Julie Guicheteau nous a beaucoup impressionnés par sa pertinence », précise Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre et membre du jury. Elle rappelle que les étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise d’une université québécoise avaient jusqu’au 15 décembre dernier pour présenter un projet devant être réalisé en 2009 et visant la recherche, l’action ou la diffusion d’une solution concrète reliée aux défis environnementaux et sociaux.
« Alors que l’heure d’agir pour réduire les changements climatiques a sonné, la recherche de la gagnante, en lien avec le transport – première source de gaz à effet de serre au Québec – tombe à point et s’inscrit parfaitement avec notre mission », conclut Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d’Équiterre.
Équiterre consacre à cette bourse l’équivalent d’un dollar par membre (3 500 en 2008), montant qui est doublé par la Caisse d’économie solidaire, première institution financière à adhérer il y a trois ans, à la campagne d’Équiterre, Changer le monde, un geste à la fois. Ce sont donc 7 000 $ qui sont remis à Julie Guicheteau. Le comité de sélection était formé de Laure Waridel et des académiciens suivants : Nicolina Farella, de la Fondation Ashoka au Québec, Alain Webster, Vice-recteur à l’administration et au développement durable de l’Université de Sherbrooke et Chantal Blouin, Chercheure à l’Université de Carleton.
Une vidéo de Laure Waridel et de la gagnante ainsi que la description du projet d’étude de cette dernière sont disponibles à ces adresses :
www.equiterre.org/organisme/premierebourselaurewaridel.php
www.caissesolidaire.coop
Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de L’EnVers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit ainsi que d’Acheter c’est voter, le cas du café. En 2005, elle a été admise au cercle des Phénix de l’environnement et nommée « Personnalité de la semaine » de La Presse/Radio-Canada. L’année suivante elle était décorée « Chevalier de l’ordre de la pléiade » par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Madame Waridel a cofondé Équiterre en 1993 et y a été successivement bénévole, employée, conférencière, porte-parole et présidente du conseil d’administration. Elle est actuellement membre de l’organisme, conférencière et se consacre à la réalisation d’un documentaire et à sa famille.
Équiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des gestes écologiques, équitables et solidaires (www.equiterre.org).
Principale institution financière spécialisée depuis 38 ans en économie sociale au Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins finance des coopératives et des organismes sans but lucratif, et ce, grâce à l’épargne des citoyens et des organisations qu’elle conseille en matière d’investissement socialement responsable. La Caisse affiche un volume d’affaires annuel de plus de 900 millions de dollars.

Source :
Amélie Ferland
Tél. : 514-522-2000 poste 234 Cell. : 514-605-2000 [email protected]
Marie-Reine Roy Tél. :514-598-1666 [email protected]
Julie Guicheteau Tél. : 514-731-0130 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre