Le Mardi 24 février 2009
La Ville de Montréal souligne le 25e anniversaire du Festival Pan-Africa International de Vues d’Afrique
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifAu fil des ans, Vues d’Afrique a su devenir un carrefour des cultures, il renforce les liens qui nous unissent à l’Afrique et aux Antilles. La Ville de Montréal se réjouit d’avoir toujours été là, pour les moments forts de Vuesd’Afrique, du 1er au 25e anniversaire», a déclaré le maire de Montréal.
Une centaine de partenaires ainsi que les parrains et marraines des éditions précédentes du festival étaient présents à cette soirée de reconnaissance au cours de laquelle des certificats de reconnaissance ont été remis à des entreprises et des partenaires qui ont soutenu l’organisme depuis sa création. Le maire de Montréal a, pour sa part, remis un certificat de reconnaissance à un des membres fondateurs du festival, M. Gérard Le Chêne, président-directeur général de Vues d’Afrique afin de souligner sa contribution à la promotion et à la diffusion de la culture africaine et créole dans la sphère montréalaise. Cette activité de reconnaissance s’inscrit dans la programmation du Mois de l’histoire des Noirs se déroulant à Montréal jusqu’au 1er mars.
«Grâce à des fondateurs visionnaires, des partenaires fidèles et une équipe dynamique, Vues d’Afrique contribue indéniablement à faire de la culture montréalaise, une culture vivante et ouverte sur le monde. C’est en multipliant les échanges entre les diverses communautés que nous construirons une société toujours plus forte, plus solidaire et plus unie. Ce dialogue constant est possible justement à cause de visionnaires comme ceux qui ont fait de Vues d’Afrique ce grand événement auquel je convie les Montréalaises et les Montréalais», a ajouté le maire Tremblay.
Pour sa part, Monsieur Le Chêne a tenu à souligner que » les activités globales de Vues d’Afrique, cinéma, spectacles, exposition, rencontres diverses, ont touché directement plus d’un million de personnes depuis 25 ans.»
Vues d’Afrique a été fondé en 1984 par un groupe d’artistes et de professionnels avec pour mandat de diffuser et de promouvoir la culture africaine et créole d’ici et d’ailleurs, et de contribuer à la diversité culturelle et à l’ouverture des Canadiens et des Montréalais en particulier à la réalité multiculturelle. La principale vocation de Vues d’Afrique est la diffusion d’oeuvres artistiques. Ses activités s’exercent dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Le Festival Pan-Africa International de Vues d’Afrique se déroulera dans la métropole du 16 au 26 avril prochain.
Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Renée Sauriol, Cabinet du maire et comité exécutif, (514) 872-4894