Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 24 févr. – Fondaction CSN annonce la création d’un fonds d’investissement immobilier tout à fait novateur, le Fonds immobilier Angus, s.e.c. (FIA). Doté d’une mise de fonds initiale de 30 millions de dollars, le FIA interviendra dans des projets de revitalisation urbaine dans une perspective de développement durable.
Le FIA est destiné à soutenir des projets immobiliers structurants ayant des retombées locales significatives et qui privilégient la création d’emplois, le développement durable et entretiennent des liens privilégiés avec la communauté locale. Le FIA souhaite aussi offrir des perspectives d’affaires et de développement social et communautaire.
La gestion de ce fonds a été confiée à la Société de développement Angus (SDA), un leader en développement immobilier écologique au Québec et au Canada. La SDA est forte d’une expérience de 10 ans en requalification urbaine amorcée avec la création du Technopôle Angus, un parc d’entreprises situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal.
Pour le président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu : «Le développement durable fait partie intégrante des conditions de sortie de la crise que nous traversons. L’avenir dépend de notre capacité en tant que société à mener des projets ancrés dans leur milieu, respectueux des personnes, des collectivités et de l’environnement.» Le PDG de Fondaction ajoute : «Avec le Technopôle Angus, la SDA a su se distinguer autant par son approche innovatrice de développement économique communautaire qu’en matière d’aménagement écoresponsable. Fondaction accompagne la SDA dans cette démarche depuis ses tout débuts et en est devenu le principal partenaire financier depuis 2004. La création du FIA est dans le prolongement d’un engagementpartagé à soutenir des projets socialement responsables.»
Depuis 2006, la SDA a élargi son intervention vers d’autres projets de revitalisation durable en milieu urbain. Le FIA permettra à la SDA de déployer son expertise à l’échelle de la métropole. Un premier investissement de 5 millions de dollars a déjà été consenti dans le cadre de la réalisation du 2-22, l’édifice phare du Quartier des spectacles.
«Le partenariat entre Fondaction et SDA est tout naturel et émerge d’une volonté mutuelle d’en faire plus dans le même esprit qui a mené le Technopôle Angus à se développer. A l’instar du 2-22, le potentiel local de développement à fort rendement social et économique est immense», souligne Christian Yaccarini. Il ajoute : «La crise financière qui sévit présentement démontre bien que le modèle de développement économique tel que préconisé à l’échelle mondiale, qui mise sur un rendement financier maximal à court terme plutôt que sur un développement durable à forte rentabilité sociale, court à notre perte. Il faut revoir la façon de développer et d’évaluer ce qui rapporte vraiment au plus grand nombre. D’ailleurs, s’il avait été pensé dans la logique financièreconventionnelle, le Technopôle Angus n’aurait jamais vu le jour.»
A propos de Fondaction
Fondaction investit en capital de développement afin de maintenir et de créer des emplois au Québec. Son actif net, qui s’élevait à 544,6 millions de dollars au 30 novembre 2008, provient de l’épargne-retraite recueillie auprès de 86 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centaine d’entreprises et fonds partenaires ou spécialisés. Il accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l’économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l’environnement. Fondaction est la première institution financière québécoise à avoir obtenu le statut OS (Organisational Stakeholder) de la Global Reporting Initiative (GRI), mise sur pied par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). www.REERvert.com.
A propos de la SDA
La SDA est une entreprise d’économie sociale (à but non lucratif) fondée en 1995 par la CDEC Rosemont-La Petite Patrie pour redévelopper le site des anciennes usines Angus, le Technopôle Angus, qui compte aujourd’hui 500 000 pi2 d’espaces locatifs répartis dans dix bâtiments qui accueillent quotidiennement 1 200 travailleurs au sein de 46 entreprises. Son plan d’aménagement s’est vu décerner en septembre dernier la certification LEED-ND. Or, une première au Québec et au Canada.

Renseignements: Suzanne La Ferrière, Fondaction, (514) 525-7041, (514) 704-2944 (cellulaire); Suzann Méthot, Société de développement Angus, (514) 528-5230, poste 229, (514) 792-1843 (cellulaire)

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre