Le gouvernement du Québec présentera d’ici quelques semaines son budget 2009-2010. Ce budget devra prévoir des investissements additionnels pour réaliser la Politique en itinérance que vous avez été nombreux à réclamer lors de la commission parlementaire qui s’est tenue l’automne dernier.
Cette Politique devra comprendre – tel que le préconise la plateforme dont se sont dotés les membres du RSIQ – des mesures permettant d’agir en amont du phénomène d’itinérance et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation ou à risque d’itinérance et que soient respectés leur droit de cité, droit au logement, droit à un revenu décent, droit à l’éducation, droit à la santé des personnes en situation ou à risque d’itinérance et d’apporter un meilleur soutien au réseau d’aide et de solidarité que le milieu offre à ces personnes.
C’est dès 2009 que le Québec doit se doter d’une Politique en itinérance, pour cela, le budget qui sera présenté en mars par Monique Jérôme-Forget doit prévoir des sommes à la fois pour l’élaboration d’une telle approche et pour sa mise en place.
Pour faire part de votre appui à cette demande, nous vous invitons à prendre part à une campagne de fax éclair.
Cette campagne de fax se déroulera entre lundi 23 et vendredi 27 février 2009 ; elle est destinée à :
1. Jean Charest, Premier ministre du Québec FAX : 418-646-1854
2. Monique Jérôme-Forget, Ministre des Finances FAX : 418-646-1574
3. Lise Thériault, Ministre déléguée aux Services sociaux FAX : 418-266-7199
4. Pauline Marois, chef de l’opposition officielle FAX : 418-643-2957
Il vous suffit de remplir la lettre que vous trouverez ici et de l’envoyer par fax aux 4 numéros ci-dessus et
5. N’oubliez pas d’envoyer une copie conforme au RSIQ : 1-888-438-9719
Merci d’avance de votre appui.
Salutations solidaires,
Nathalie Rech, Coordonnatrice du RSIQ