MONTREAL, le 23 févr. – La Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants appuie les personnes assistées sociales qui se présenteront demain, le 24 février 2009, devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) afin que le gouvernement cesse de saisir, à même leur prestation d’aide sociale, la pension alimentaire de leurs enfants.
Plusieurs enfants québécois vivant en situation de pauvreté sont privés d’une partie importante de leur pension alimentaire, simplement parce que le parent avec lequel ils vivent doit avoir recours à l’aide sociale ou aux prêts et bourses. Le gouvernement ne permet à ces familles que de toucher 100 $ par mois de la pension alimentaire pour enfant versée par le parent non-gardien, et ce peu importe le nombre d’enfants présents. Or, tous les autres enfants du Québec peuvent bénéficier pleinement de leur pension alimentaire, puisque celle-ci n’est plus comptabilisée aux fins d’impôts dans le revenu du parent gardien.
«C’est un traitement discriminatoire, basé sur le statut social, qui viole la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et la Convention internationale des droits de l’enfant. Pendant combien de temps le gouvernement du Québec va-t-il continuer à s’acharner sur les enfants qui vivent dans une grande pauvreté ? Il est plus que temps que la saisie de leur pension alimentaire cesse!», affirme David Paradis président de la Fédération étudiante universitaire du Québec.
Les pensions alimentaires pour enfants sont également considérées comme un revenu dans les programmes d’aide au logement et d’aide juridique, ce qui a pour effet d’en réduire considérablement l’accessibilité. La Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants est une coalition d’organisations qui ont choisi de s’unir pour défendre le droit de tous les enfants du Québec de bénéficier pleinement de leur pension alimentaire. Dans le cadre de ses actions, la Coalition a reçu l’appui de milliers d’individus et de centaines d’organisations de la communauté.
Renseignements: Dany St-Jean, attaché de presse FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 212-5457; Amélie Châteauneuf, porte-parole du Front commun des personnes assistées sociales du Québec, (514) 577-3279; Sont membres de la Coalition pour l’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants: Association Cigogne, Comité pensions alimentaires du Grand Châteauguay, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), L’R des centres de femmes, Réseau d’information et d’aide aux personnes assistées sociales de Châteauguay (RIAPAS), Re-Nou-Vie