Montréal 11 février 2009 – Le 9 février dernier, Communication-Jeunesse a réuni plusieurs représentants d’organismes ethnoculturels provenant de diverses régions du Québec afin de leur présenter son programme « Vivre la littérature d’ici pour les jeunes ». Ce programme vise à offrir un nouvel outil d’intégration pour les jeunes issus de l’immigration, leurs familles et leurs communautés et ce, par le biais de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse.

Ce nouvel outil comprend un guide et une session de formation harmonisée aux besoins des divers types d’intervenants. Le guide propose une sélection de 145 livres d’auteurs d’ici, des productions originales et récentes, classées par thème et par âge, accompagnées de textes facilitant la participation de l’utilisateur. Les thèmes, choisis par un groupe d’experts en relations interculturelles et en littérature jeunesse, permettront de mieux connaître les éléments essentiels de notre culture tels que la famille, l’école, les fêtes, le territoire, l’histoire, la langue française et les relations interculturelles.

Cette rencontre d’information et d’échanges a permis à Communication-Jeunesse de confirmer les besoins de ces organismes communautaires travaillant auprès des nouveaux arrivants ainsi que la pertinence d’un tel projet. Ce projet a d’ailleurs été rendu possible grâce à une subvention du ministère du Patrimoine canadien (PADI). Le lancement du programme « Vivre la littérature d’ici pour la jeunesse » aura lieu le 2 avril prochain dans le cadre de la Journée internationale du livre pour enfants.

Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à
ceux et celles qui ont à coeur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

Renseignements : Michelle-France Robidas, chargée de communication, 514 971-5043