MONTREAL, le 5 févr.- Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des communautés culturelles, accompagné de madame Catherine Sévigny, membre du comité
exécutif, responsable de la culture et de madame Mary Deros, également membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, et de la famille, a accueilli aujourd’hui à l’hôtel de ville trois auteurs qui ont récemment publié sur l’histoire de la communauté noire de Montréal.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la 18e édition du Mois de l’histoire des Noirs, souligne l’oeuvre récente de madame Maranda Moses, pour son livre Passé fier, avenir brillant, de madame Nathalie Rubrini, pour son livre Joe Trouillot, le crooner d’Haiti et de monsieur Frantz Voltaire pour Une brève histoire des communautés noires du Canada.

Plusieurs autres écrivains, poètes, penseurs et éditeurs issus de la communauté noire étaient présents à cette cérémonie, ainsi que le président du Conseil interculturel de Montréal, monsieur Bergman Fleury. «Je tiens à
remercier les auteurs, mesdames Moses et Rubrini ainsi que monsieur Frantz Voltaire pour la belle occasion qu’ils nous offrent de mieux connaître et comprendre notre communauté noire dont la contribution à la dynamique montréalaise est éloquente», a déclaré monsieur Tremblay.

Le livre de madame Moses, Passé fier, avenir brillant, s’intéresse à l’Union United Church of Montreal en retraçant l’histoire de la plus vieille congrégation noire de Montréal qui célébrait son 100e anniversaire en 2007. Le livre raconte la création et l’histoire de l’église qui a vu le jour en 1907 autour d’un petit groupe de femmes et d’hommes et leur maigre 1.83 $ de départ.

A travers son Joe Trouillot, le crooner d’Haiti, madame Nathalie Rubrini relate la carrière exceptionnelle d’un artiste bien connu dans la communauté haitienne. A travers cette vie, l’auteure permet au lecteur de découvrir une
histoire culturelle riche ainsi que d’autres trésors encore méconnus dans la communauté haitienne. Le patriarche de la musique haitienne célébrait l’an dernier à Montréal ses 65 ans de vie artistique.

Une brève histoire des communautés noires du Canada est l’oeuvre de monsieur Frantz Voltaire, directeur fondateur de la maison d’édition CIDIHCA (le Centre international de documentation et d’information haitienne,
caribéenne et afro-canadienne), également membre du Conseil interculturel de Montréal. Monsieur Voltaire considère que les livres canadiens ne font que rarement mention de la présence des Noirs au Canada. Selon lui, le Noir, dans l’imaginaire collectif, est encore perçu comme un immigrant récent alors que l’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Québec et du Canada.

«Le Mois de l’histoire des Noirs est un hommage à l’héritage des communautés noires; la contribution de l’ensemble des écrivains est essentielle à la conservation et à la transmission de faits historiques»,
d’ajouter monsieur Tremblay.

les communautés culturelles montréalaises.

Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, (514) 868-4580;
Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)