MONTREAL, le 4 févr.- «Le développement axé sur les résultats», voilà le message lancé par la Semaine du développement international 2009 (SDI), un événement annuel de sensibilisation du public qui
se déroule du 2 au 7 février partout au Canada.

Ce matin, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a organisé, en collaboration avec la Ville de Montréal, un déjeuner-conférence à l’Hôtel de Ville sur le thème «La coopération
municipale en vue de l’atteinte des objectifs du millénaire». Pour cette occasion, Monsieur Muscadin Jean-Yves Jason, maire de Port-au-Prince, et le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, se sont exprimés sur les actions menées par leur Ville en matière de coopération internationale. Les deux maires ont souligné l’importance du renforcement de la gouvernance locale et le rôle des municipalités dans l’éradication de la pauvreté et l’atteinte des objectifs du Millénaire.

Cette semaine, l’AQOCI organise également, en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et avec l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), une Foire avec des
kiosques d’information le jeudi 5 février de 10h à 17h à l’Agora de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Plusieurs organismes membres de l’AQOCI seront présents à cet événement afin de présenter leurs réalisations
en faveur de l’atteinte des objectifs du Millénaire.

Plusieurs autres activités sont également au programme de la SDI 2009 au Québec, comme des tables rondes, conférences, expositions et prestations musicales. Pour plus d’informations sur la programmation de la SDI 2009,consultez le site web de l’ACDI www.acdi-cida.gc.ca.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 63 organisations qui oeuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI oeuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca

Renseignements: Marc Lefort, Chargé de communication, AQOCI, (514)
871-1086, poste 205, [email protected]