Montréal, le 3 février 2009 — Du 9 février au 27 avril 2009, le concours-événement Les Francouvertes présente aux amateurs de musique et de découvertes 21 artistes et groupes de toutes allégeances musicales. Tout au long de 11 soirées, les formations retenues parmi près de 300 inscriptions présenteront leur répertoire original devant de nombreux représentants de l’industrie, des médias et du public. Dès le 9 février, 94 musiciens, chanteurs et rappeurs se relaieront sur la scène du Lion d’Or dans le cadre de 7 lundis de préliminaires. Ils tenteront durant 30 minutes de convaincre le public et le jury de les choisir pour se rendre en demi-finales, puis à la grande finale. Ils font du rap, du rock, du country, de l’électro, du progressif, de la chanson; ils viennent de Montréal, Drummondville, Sorel, St-Jean-sur-Richelieu, Val-d’Or, Val-des-Monts. Edmonton, Saint-Boniface et ont en commun la passion de la musique et le désir de rencontrer de nouveaux publics : Dézuets d’Plingrés – Arvida Crew – Mad’MoiZèle GIRAF (lundi 9 février), Céline Boissonneault – éléphantine – Vanesse Pariétaire (lundi 16 février), Lac Estion – Peppertree – On a créé UN MONSTRE (lundi 23 février), Simon Leduc – FRANcIS D’OcTOBRE – Martin Tamar (lundi 2 mars), Lila dit ça – Le mieux de la mort – Ariel (lundi 9 mars), Hôtel Morphée – Dialecte – eden106 (lundi 16 mars), Ben & Mimi – Chantal Archambault – Les Swompards de l’est (lundi 23 mars).

Grâce à la participation de nombreux commanditaires, tous les artistes de la programmation auront la chance de remporter une liste impressionnante de prix, dont des bourses, des prestations chez des diffuseurs reconnus et dans de nombreux festivals. Pour le grand gagnant, ces prix procurent les outils nécessaires à la production, à la réalisation et à la promotion d’une autoproduction d’album ainsi qu’à la diffusion d’un spectacle, comprenant la Bourse Sirius Radio Satellite de 10 000 $. Les Francouvertes remercient les partenaires et commanditaires qui non seulement remettent des prix, mais rendent possible la réalisation de l’événement : Sirius Radio Satellite, présentateur officiel de l’événement, Bande à part, Espace musique, MusiquePlus, Musimax, Transcontinental Ross-Ellis, Studio Plasma, Réseau Scènes, Coup de cœur francophone, CIBL Radio Montréal, l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, Bluetracks.ca, Club de presse Blitz, Festival de la chanson de Tadoussac, Festival des musiques émergentes (FME), Francofolies de Spa, Les Brasseurs du Nord, Les Disques RSB, Poste d’écoute, la SOPREF, la maison de la culture Maisonneuve, Michel Pinault photographe, Studio Masterkut, la SOCAN, Les FrancoFolies de Montréal, la SODRAC, MUSICACTION, la SODEC, le Club Soda et le Lion D’Or. Nos nouveaux partenaires : ARTV, Mange Ta Ville, La ChantEauFête, Outside Music, Salle de Spectacles Jean-Marc Dion, Aux berges du lac Castor, Studio Piccolo et le Cirque du Soleil.

Les Francouvertes ont été créées en 1995. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et le public présent aux spectacles, Les Francouvertes s’adressent aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorisent l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux. Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Damien Robitaille, Loco Locass, Alfa Rococo, La Chango Family, Les Cowboys Fringants, Xavier Caféïne, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette incroyable vitrine. Tous les détails sur les prix offerts aux artistes, la programmation, les extraits musicaux des 21 formations sélectionnées sont présentés au www.francouvertes.com. Tout au long de l’événement, visitez également le www.bandeapart.fm pour participer au blogue de discussion entourant les soirées des Francouvertes.

Des dates à retenir : les préliminaires, 7 lundis consécutifs du 9 février au 23 mars et les demi-finales les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 avril – 3 groupes par soirées au Lion d’Or! Le lundi 27 avril 2009, la grande finale au Club Soda. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique!

Source : Sylvie Courtemanche
Directrice, Les Francouvertes