Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, demande à la Ville de Montréal de rembourser intégralement toutes les taxes perçues de manière rétroactive (années 2007 et 2008) dans le dossier des gîtes touristiques montréalais.

« Les petits gîtes touristiques renforcent le caractère convivial de Montréal tout en diversifiant l’offre d’hébergement disponible », soutient M. Bergeron. C’est pourquoi Projet Montréal propose de maintenir l’exception dont bénéficiaient les petits gîtes touristiques depuis des années, et ce, à trois conditions :
1. le gîte touristique doit être dûment accrédité par le Ministère du Tourisme du Québec ;
2. le gîte doit comporter 5 unités ou moins ;
3. le propriétaire doit occuper physiquement les lieux (propriétaire occupant).

« Dans les cas où ces trois conditions sont respectées, je propose que ces gîtes soient classés comme des immeubles résidentiels afin de permettre l’existence de petits gîtes touristiques dans les quartiers », explique le chef de Projet Montréal. Pour les années 2009 et suivantes, les immeubles des autres gîtes seront ajoutés à la catégorie commerciale et les propriétaires pourront, en toute connaissance de cause, décider de poursuivre ou non leurs activités.