Montréal, le 25 septembre 2006 – Equiterre dévoile aujourd’hui la liste des garderies jumelées avec une ferme biologique locale en 2006. Cette année, dix Centres de la petite enfance (CPE) et deux services de garde en milieu familial (SGMF) se sont joints au projet «Garderie bio» coordonné par Equiterre. Cela porte le nombre de garderies participantes à 44 au total, réparties dans 9 régions du Québec. Plus du tiers de ces institutions sont un «point de chute» pour une ferme du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), c’est-à-dire un lieu de livraison hebdomadaire de paniers de
fruits et légumes biologiques locaux, permettant ainsi d’étendre l’expérience au sein du foyer familial.

« Faire le choix de s’associer à une ferme biologique locale, c’est faire un choix pour la santé des enfants, mais c’est aussi un choix de société pour leur avenir. Bravo aux CPE et services de garde en milieu familial qui, malgré le contexte difficile qu’ils vivent, contribuent à créer un mouvement pour une alimentation institutionnelle responsable. », affirme Frédéric Paré, coordonnateur du programme Agriculture écologique chez Equiterre.

« En plus d’offrir une alimentation saine exempte de pesticides et d’intrants chimiques, «Garderie bio» a permis, tant aux tout-petits qu’aux plus grands, de créer un lien significatif avec un agriculteur, mais aussi de vivre un véritable retour à l’essence même de l’alimentation : le goût de la nature. » note Mélanie Gauthier, directrice du CPE Franquette la Grenouille à Chambly, qui participe au projet depuis quatre ans.

« Par son engagement envers le respect des valeurs écologiques, Equiterre ouvre résolument la porte à une conscience sociale renouvelée au sein des familles de jeunes enfants. Par sa mission éducative, Equiterre rejoint celle du Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), qui ne pouvait que se réjouir qu’un tel projet soit proposé par une équipe dynamique, sensible aux préoccupations et aux besoins de notre milieu. » a indiqué Claudette Pitre-Robin, directrice générale du RCPEM.

« La Fondation du Grand Montréal est heureuse d’appuyer un projet qui met en lien les fermes biologiques de la grande région de Montréal avec le milieu de la petite enfance afin de promouvoir d’une part l’agriculture écologique et d’autre part la saine alimentation. » affirme Kathleen Weil, présidente et directrice générale de la Fondation du Grand Montréal.

Equiterre, la Maison de l’écriture, la Fondation du Grand Montréal et le RCPEM étaient réunis pour souligner le développement du projet «Garderies bio» et ils ont profité de l’occasion pour annoncer le gagnant du concours littéraire «T’es la plus belle saison de ma vie!» de la Maison de l’écriture.

Voici un extrait du conte gagnant :

– Maman vient voir! L’espoir a mûri!! Mathieu m’avait dit qu’il reviendrait si sa maman guérissait. Myrtille avait pleuré comme le vieux saule et le père de Mathieu pour la consoler lui avait dit «ma princesse il faut garder espoir. Si tout va bien, la vie reprendra comme avant, quand l’abondance couvrira mes champs!». (…).

Le Jardin de Myrtille, par Louise Lacombe.

Le projet Garderies Bio

Mis sur pied en novembre 2002 avec cinq CPE, «Garderie bio» a pour but de faciliter l’approvisionnement de CPE et SGMF en aliments biologiques et locaux ainsi qu’à sensibiliser les enfants, parents et intervenants de la petite enfance au sujet des liens existant entre l’agriculture biologique locale, la santé des enfants et la protection de l’environnement. Ces CPE et SGMF sont approvisionnés à travers le réseau d’ASC coordonné par Equiterre, formule par laquelle des citoyens peuvent soutenir directement une ferme québécoise certifiée biologique en achetant une part de récolte en début de saison. En juin dernier, «Garderie bio» était récompensé par un prix Phénix de l’environnement. Cette année, une partie du projet est soutenue financièrement par la Fondation du Grand Montréal, mais l’équipe d’Equiterre est toujours à la recherche d’appuis financiers afin de développer davantage ce mouvement au sein des CPE et SGMF du Québec.

Pour connaître les CPE, SGMF et fermes bio locales participantes, visitez le www.equiterre.org

Equiterre contribue à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables.

Le RCPEM, fondé en 1974, est un organisme privé à but non lucratif dont ses CPE membres offrent des services à près de 23 000 enfants en Montérégie, autant en installation qu’en milieu familial.

La Maison de l’écriture travaille à encourager, promouvoir et soutenir la création, la formation et la diffusion littéraires.

Le projet «Garderie bio» est soutenu financièrement par la Fondation du Grand Montréal.