Le Front d’action populaire en réaménagement urbain réagit avec méfiance au budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty. Le FRAPRU salue les investissements de 2,275 milliards $ en deux ans dans la rénovation des logements sociaux existants, ainsi que dans la construction de nouveaux logements sociaux pour les Autochtones, les aînés et les personnes handicapées. Il souhaite cependant que les fonds soient rendus disponibles sans aucun délai pour qu’ils ne soient pas compromis par le déclenchement éventuel d’une autre campagne électorale. Il déplore surtout que le budget n’ait pas prévu d’investissements permettant aux provinces et aux territoires de construire des logements sociaux pour toutes les autres catégories de mal-logés, de même que pour les sans-abri.

Selon François Saillant, coordonnateur de l’organisme, « pour tous les autres besoins, tout ce qu’il y a sur la table, ce sont les 125 millions $ par an que le gouvernement fédéral a déjà confirmés l’automne dernier à des fins de logement abordable et qui ne permettront de ne répondre qu’à une partie infime des besoins ». Il rappelle à cet égard que le recensement canadien dénombre 697 000 ménages locataires qui, au Canada, consacrent plus de la moitié de leur revenu pour se loger, dont 596 000 qui ont moins de 65 ans. M. Saillant donne l’exemple du Québec qui devrait recevoir autour de 30 millions $ par année de cette enveloppe fédérale : « 30 millions $, ça représente tout juste l’équivalent des subventions pour 425 logements par année dans le cadre du programme québécois AccèsLogis, alors qu’il y a au Québec 203 000 ménages locataires consacrant plus de la moitié de leur revenu en loyer. C’est ridicule ».

Quant au milliard $ que le budget Flaherty a annoncé pour la rénovation de logements sociaux, le FRAPRU s’interroge sur les retombées qu’il aura au Québec, puisque le gouvernement québécois vient lui-même d’annoncer des investissements de 1,2 milliard $ en cinq ans dans la rénovation de 73 000 logements à loyer modique et que ces investissements devaient déjà inclure de l’argent fédéral. Le FRAPRU considère de toute manière que le gouvernement Harper aurait pu à la fois investir dans la rénovation du parc existant de logement social et dans l’aide à un plus grand nombre de mal-logés ou sans-abri, s’il avait renoncé à baisser encore les impôts de 20 milliards $ de plus, ce qui représente, au yeux de l’organisme, un mauvais choix aussi bien social qu’économique.

L’organisme condamne finalement l’absence de réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi, au moment où la récession la rend plus urgente que jamais.

Pour plus d’informations :
FRAPRU, (514) 522-1010.