MONTREAL, le 27 janv. – Malgré un effort louable envers le logement social, la coalition pour l’habitation communautaire déplore que le budget Flaherty n’ait pas favorisé davantage la construction de nouveaux
logements destinés aux ménages à faibles ou modestes revenus et aux personnes sans abri. Le déploiement de mesures de relance économique était pourtant le moment tout indiqué pour accroître cette importante infrastructure sociale qui aurait eu à la fois l’avantage de soutenir les ménages plus vulnérables et celui de stimuler l’activité économique.

La réalisation de nouveaux logements aurait pu donner sa pleine mesure au Québec où on répertoriait en fin d’année plus de 225 projets d’habitation communautaire en préparation dans toutes les régions. C’est un potentiel de 11 500 logements dont plusieurs auraient pu aller de l’avant à court terme avec un effet immédiat sur l’économie.

Par ailleurs, la Coalition note que la moitié des 2,075 milliards $ alloués au logement social est destinée à la rénovation des logements sociaux. La coalition estime que cet investissement aura peu d’impact supplémentaire
sur l’économie du Québec puisqu’un vaste programme de rénovation des habitations à loyer modique sur 5 ans est déjà en cours depuis l’automne 2007.

La Coalition pour l’habitation communautaire est formée de cinq organisations nationales vouées au logement, à la coopération et à l’économie sociale : l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), le Chantier de l’économie sociale, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et le Regroupement québécois des osbl d’habitation (RQOH).

Renseignements: Marcellin Hudon, (514) 238-2536