Ceux qui vivent au contact de l’alcoolisme vivent souvent dans la peur : peur des sévices, peur de la colère, peur de faire confiance aux autres. Les groupes familiaux Al-Anon (qui incluent Alateen pour les plus jeunes membres) sont une source de compréhension, d’aide et d’espoir pour les familles et les amis des alcooliques. L’histoire qui suit, initialement publiée dans la revue mensuelle d’Al-Anon Le Forum, illustre certaines des peurs dont certains font l’expérience.
« Ma tendance à vivre dans l’isolement a commencé dans l’enfance lorsque le comportement abusif de ma mère devint une source de tristesse et de honte. J’y ai fait face en demeurant une petite fille sage et en gardant mes sentiments à l’intérieur. Quelques années plus tard, la souffrance causée par l’alcoolisme de mon fils a de nouveau provoqué un repli sur moi-même. Lorsque la douleur devint intolérable, j’ai décidé d’essayer Al-Anon. Entrer dans une pièce remplie de personnes étrangères était effrayant, alors j’ai revêtu mon masque pour donner l’illusion que tout allait bien. Les membres commencèrent alors à raconter leur histoire. Les mots de tous étaient tellement remplis de profondeur et d’honnêteté que j’ai commencé à avoir de l’espoir. Je pensais aussi qu’il n’était pas utile que je sois sur mes gardes. Peut-être quelqu’un comprendrait-il enfin. Tout en continuant à assister aux réunions, j’ai dû faire face à des habitudes d’apitoiement ancrées en moi qui me laissaient coincée dans la désolation. C’était très difficile de me sentir seule et de me trouver à plaindre lorsque je m’asseyais avec des membres qui avaient vécu des expériences similaires ou même pires que les miennes. Enfant, je me reprochais souvent la colère de ma mère. Plus tard, je me sentais en quelque sorte coupable de l’alcoolisme de mon fils. Al-Anon m’a expliqué que je n’étais pas la cause de la maladie, que je ne pouvais pas la contrôler, ni n’en connaissais la cure. J’ai appris que la seule chose que je pouvais changer, c’était ma façon d’y réagir. Alors que je laissais graduellement aller la culpabilité, je ressentais une grande sensation de légèreté et de liberté. Quelques fois, je réalise que je retourne vers l’isolement mais maintenant, j’ai le choix. Je peux rester dans un endroit sombre et isolé si c’est ce que je choisis, ou je peux continuer à retourner au programme, voyageant vers cette lumière d’intimité purificatrice avec mes compagnons de route au cours de ce périple qu’on appelle la vie ! »
–Kathy S.
(Les membres Al-Anon gardent l’anonymat personnel dans toutes publications)
Tout comme Kathy, les membres Al-Anon ont divers liens avec les alcooliques : enfants, parents, époux, conjoints, membres de la famille et amis de buveurs problèmes. Tous sont bienvenus aux plus de 26 000 réunions Al-Anon (qui inclut Alateen pour les plus jeunes membres) répartis dans 131 pays. Consultez la rubrique Al-Anon dans votre annuaire téléphonique pour obtenir des informations sur les réunions dans votre localité ou appelez notre numéro d’appels sans frais (États-Unis et Canada) au 1 888 4AL-ANON (1 888 425-2666 du lundi au vendredi de 8h à 18h HNE.) Vous pouvez trouver des informations supplémentaires et la liste des sites Web locaux sur notre site Web à www.al-anon.alateen.org
*Conformément à la Tradition d’Al-Anon relative à l’anonymat, les membres ne sont identifiés par les médias que par leur prénom.
Service Local d’Information
C.P. Marquette #37322
Montréal, QC H2E 3B5
(514) 866-9803
http://www.al-anon-montreal.org
À propos de l'entreprise
David
Rosemont—La Petite-Patrie
514-279-6349
Consulter la fiche