Dans le cadre du lancement de sa campagne « Mon logement et mon quartier , j’y suis! J ‘y reste ! », le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) dévoile au grand jour son projet d’un nouvel aménagement pour le site de la Société de transport de Mont-Royal (STM) de l’Avenue Mont-Royal.

Pour Simon Dumais, coordonnateur du Comité Logement, «ce projet se veut emballant, novateur et rassembleur. En effet, il est le résultat d’une opération populaire d’aménagement (OPA) auquel 450 personnes ont participé entre les mois d’avril et le mois de septembre 2007».

Pour Simon Dumais, «ce projet est le fruit d’une mobilisation citoyenne et de quartier». Il comprend la construction d’un vaste chantier de logement social d’environ 200 unités sous forme de coopératives d’habitation, d’organismes sans but lucratif (OSBL) et de HLM. Pour les participantEs de l’OPA, il est essentiel que ce projet réponde aux besoins exprimés par les familles, les femmes, les communautés immigrantes, les personnes seules et les personnes âgées et ce, dans une perspective de mixité sociale.

D’un point de vue écologique, ce projet comprend également la création d’un espace vert contenant une aire de repos, une fontaine, des tables de pick-nick et un jardin collectif communautaire.

Enfin, ce projet veut protéger le caractère patrimonial du bâtiment de l’Avenue Mont-Royal. En effet, les participantEs de l’OPA ont proposé que des organismes communautaires puissent avoir pignon sur rue dans le bâtiment construit en 1924: un centre de la petite enfance, des organismes intervenant en environnement, des micro-entreprises, etc.

Selon Simon Dumais, «ce projet possède tous les attraits pour un développement social juste et équitable, mais il a également une valeur économique. En ce sens, il est un atout pour le quartier, non seulement pour les citoyenNes, mais également pour les commerçants du quartier.»

Bien entendu, ce projet verra le jour que lorsque la Société de transport de Montréal déménagera ses opérations de l’Avenue Mont-Royal et ce, dans un avenir plus ou moins rapproché.

Entre-temps, il sera essentiel de convaincre les éluEs de l’arrondissement du quartier et de la Ville du bien fondé du projet. Fort de l’appui d’Action Solidarité Grand Plateau (ASGP), d’intervenantEs de la Corporation de développement économique communautaire, la CDEC, de plusieurs commerçants de l’Avenue Mont-Royal, etc., le Comité Logement entend lancé dans les prochaines semaines une vaste campagne de visibilité du projet, car «1000 logements sociaux pour le Plateau Mont-Royal, il nous les faut» affirme Simon Dumais.

Des revendications à ne pas passer sous silence

Depuis plusieurs années, les locataires du Plateau Mont-Royal subissent de fortes hausses de loyers et des reprises de logement. En ce sens, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le coût des loyers a grimpé de plus de 35% depuis 2000. Selon la Régie du logement, plus de 1000 locataires ont subi une reprise de logement.

Dans un tel contexte, les locataires doivent quitter leur logement et dans certains cas, quitter leur quartier.

C’est donc pourquoi le Comité Logement du Plateau profite de cette journée pour lancer une vaste campagne de mobilisation autour de grandes revendications : un contrôle obligatoire des loyers et un moratoire sur les reprises de logements.

Ces revendications seront portées au gouvernement du Québec. Le gouvernement Charest ne peut faire l’autruche et il doit trouver tous les moyens afin que les locataires du Plateau puissent demeurer dans leur logement et sur le Plateau.

Le gouvernement doit également tout mettre en œuvre pour que nous puissions réaliser notre vaste chantier de 1000 logements sociaux.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Simon Dumais, coordonnateur du Comité Logement du Plateau Mont-Royal