Le Vendredi 16 janvier 2009
Énoncé économique de Monique Jérôme-Forget. Le FRAPRU déçu que le gouvernement Charest ait oublié les locataires
publié par Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, considère inéquitable d’avoir privilégié le crédit d’impôt remboursable pour la rénovation et l’amélioration résidentielles, sans en même temps investir dans des programmes de logement s’adressant aux locataires qui sont à plus faible revenu : « Le recensement de 2006 montre qu’au Québec, les propriétaires ont un revenu médian de 62 205 $ par année, alors que celui des locataires n’est que de 29 416 $. Qui a le plus besoin d’aide dans le contexte économique actuel? ». Il souligne par ailleurs que, compte tenu de ce contexte, ce sont les propriétaires les plus fortunés qui risquent d’avoir recours au crédit d’impôt annoncé par le gouvernement, ce qui ne sera ni équitable ni efficace en termes de création d’emplois.
Le FRAPRU se tourne maintenant vers le budget prévu pour le mois de mars pour qu’il annonce des investissements en logement social, en respectant au moins l’engagement que le premier ministre Charest a lui-même signé dans une lettre datée du 18 novembre 2008 à l’organisme Action Plus de Sherbrooke. Il s’y engageait à ce que son gouvernement annonce « la prolongation du programme AccèsLogis Québec pour 5 ans à raison d’un minimum de 3000 nouvelles unités par année pour un total de 15 000 nouveaux logements sociaux et communautaires destinés aux ménages à revenu faible ou modeste, ou pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers ». « Il reste à espérer qu’un engagement signé de la main même du premier ministre ait autant de valeur que ceux que la ministre Jérôme-Forget a confirmés aujourd’hui », s’exclame Marie-José Corriveau, responsable des dossiers québécois au FRAPRU.
L’organisme demande à la ministre des Finances de l’entendre au cours de la consultation pré-budgétaire qui s’amorce, ce qu’elle a refusé de faire depuis son arrivée au ministère des Finances, alors que le FRAPRU avait toujours été invité par ses prédécesseurs qu’ils soient péquistes ou libéraux.
Le FRAPRU demande aussi au premier ministre Charest de réclamer des investissements fédéraux en logement social lors de la rencontre des premiers ministres canadiens qui se déroulera, vendredi, à Ottawa. L’organisme sera quant à lui au rendez-vous, en manifestant aux portes de la rencontre à 11 heures.
Pour plus d’informations :
FRAPRU, (514) 522-1010.