MONTREAL, le 14 janv. – Au cours des prochains jours, les prévisions météorologiques prévoient une vague de froid intense. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous transmet quelques conseils qui vous
permettront de passer cette période hivernale en toute sécurité et vous demande d’adopter des comportements sécuritaires.

Chauffage d’appoint :

Radiateurs électriques

– Les radiateurs électriques portatifs doivent avoir une distance libre d’au moins 1 mètre (3 pieds) entre l’appareil portatif et tout ce qui est combustible – murs, meubles, papiers, rideaux, appareils de chauffage.
– Il faut également éviter l’utilisation de rallonge pour brancher l’appareil.
– Les radiateurs portatifs au propane sont défendus dans les résidences, car ils dégagent de l’oxyde de carbone.
– Il importe de s’assurer de l’homologation du produit par un laboratoire reconnu (ULC ou CSA) et du type d’utilisation recommandée (intérieur, extérieur et intérieur, extérieur seulement).

Foyers ou poêles à bois
– Rappelez-vous que votre foyer ou poêle n’est pas un incinérateur, il est destiné à la combustion de matériaux solides. N’y faites donc pas brûler d’amas de papier ou autres déchets.
-Une utilisation inadéquate augmente les risques de feu de cheminée (fonctionnement continu d’un appareil d’abord décoratif, surchauffe, combustion de bois mouillé et mauvais entretien qui favorisent l’accumulation de créosote).
– Faire ramoner la cheminée tous les ans ou dès qu’il y a dépôt de créosote de plus de 3 mm sur les parois. Pour plus de conseils, veuillez consulter un expert en chauffage de l’Association des professionnels du chauffage (APC).
– Videz toujours les cendres de votre foyer ou poêle à bois comme s’il s’agissait d’un cendrier. Attention, ne jetez jamais les cendres à la poubelle, mais plutôt dans un contenant métallique réservé à cet effet et les ranger à l’extérieur, loin des matériaux combustibles (les cendres peuvent rester chaudes durant plus de trois jours).
– Ne laissez jamais un chauffage d’appoint sans surveillance.

Déneigement
– Déneigez toutes les issues (fenêtres et portes) et accès aux issues devotre domicile, incluant les escaliers.
– Assurez-vous que vous pouvez ouvrir les portes en tout temps, même si les issues semblent déneigées, car celles-ci pourraient être gelées.
– N’oubliez pas de déneiger tous les balcons puisqu’en cas d’incendie, vous pourriez vous y réfugier au besoin.
– Soyez certain que les prises d’air et les conduits d’évacuation des appareils à gaz, au mazout ou combustibles solides sont dégagés de toute neige ou glace afin d’en garantir le bon fonctionnement.
– Portez une attention spéciale aux accumulations de neige sur les toitures et, si nécessaire, procédez au déneigement en confiant cette tâche à une entreprise disposant de l’équipement approprié.
– Rappelez-vous qu’un immeuble difficile d’accès a pour effet de ralentir l’intervention des services d’urgence. Un immeuble dont les issues sont bloquées empêche l’évacuation rapide des occupants et met leur sécurité en danger.

Chaque année, le SIM insiste davantage sur l’importance des mécanismes de détection et d’avertissement des incendies, en particulier sur l’importance de l’avertisseur de fumée, son installation ainsi que son entretien. A Montréal, en 2007, 9 personnes sont décédées en raison d’un sinistre et 89 % de ces incendies mortels se sont produits dans des résidences où la détection d’incendie était absente ou non fonctionnelle. Pensez à la sécurité de votre famille et adoptez des comportements préventifs dès aujourd’hui ! Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, consultez le site Internet du service à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca/sim.

Renseignements: Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: (514) 872-7687,