Montréal, le 18 juillet 2007 — Pour son troisième événement grand public L’Autre Montréal propose, le 22 juillet et le 26 août, le très couru Lachine et Saint-Pierre : du pied de la falaise au lac Saint-Louis. Pour l’occasion, l’animatrice-recherchiste Catherine Browne entraînera les participants à la découverte du sud-ouest de l’île, un territoire fascinant traversé par l’un des plus anciens chemins de la métropole. Véritable interprète du paysage construit, elle fera revivre les vieilles pierres, les structures métalliques et les sites forgés de main d’homme, témoins de l’histoire économique et des conditions ouvrières montréalaises. Les visiteurs pourront dès lors mieux comprendre les étapes clés de son développement.

Des explorateurs à la traite des fourrures En 1667, les Sulpiciens concèdent à l’explorateur Robert Cavelier de La Salle un territoire pour fins de colonisation. Surnommée La Chine en dérision de son obsession d’un passage vers l’Asie, la bourgade devient rapidement un haut lieu de la traite de fourrures. Quelques bâtiments issus de cette épopée allant du 17e au 19e siècle subsistent encore et rappellent cette vocation coloniale. Les visiteurs auront d’ailleurs la chance d’apercevoir la Maison LeBer-LeMoyne, le plus ancien poste de traite de Lachine et maintenant classé bien culturel. Ils feront également connaissance avec la maison Olivier-Quesnel, utilisée de façon analogue, et admireront le vieil hangar de pierre d’Alexander Gordon, unique entrepôt encore préservé.

L’essor commercial Du milieu du 18e au début du 19e siècle, auberges, brasseries et autres établissements se multiplient en vue de satisfaire les commerçants, les coureurs des bois et les voyageurs de passage. Ainsi, les excursionnistes pourront contempler, le long du boulevard Saint-Joseph, l’auberge Heeney, seul vestige commercial du 18e siècle, et la Dawes Brewery, première industrie de Lachine de par sa fondation en 1811.

La croissance industrielle Le canal de Lachine devient au milieu du 19e siècle une importante zone industrielle grâce à ses ressources hydrauliques. Parmi les entreprises à s’établir au bord du canal, on note la Canadian Car and Foundry, sur le territoire de la petite ville ouvrière de Saint-Pierre, et la Dominion Bridge aux limites de Lachine. Abandonnées à leur sort ou occupées de nos jours par des PME, elles présentent toutefois des installations ou des structures intactes. Celles-ci permettent de saisir l’envergure colossale des ateliers de fabrication de ponts et de matériel roulant.

Le développement économique engendré par ces industries attire à la fois une main-d’oeuvre locale et de nouveaux immigrants. Ils s’établissent près des usines dans des quartiers ouvriers où règnent de piètres conditions sanitaires. Peu à peu la vie urbaine prend forme. Les tavernes côtoient les lieux de culte érigés de fraîche date. En plus d’un survol des maisons villageoises, on portera une attention spéciale à l’église Notre-Dame-des-Saints-Anges et au couvent des soeurs de Sainte-Anne. On ira à la rencontre de deux églises ukrainiennes dont la Bukowinian St. John of Suchowa.

Terre de contrastes Avec Montréal-Ouest et la partie ouest de Lachine, les participants connaîtront l’envers des quartiers ouvriers. S’élevant au-dessus de la falaise Saint-Pierre, Montréal-Ouest abrite, à partir de la fin du 19e siècle, les demeures cossues de la bourgeoisie anglo-saxonne. Construites en partie dans le style Arts and Crafts, elles plairont aux amateurs d’architecture. Avec la prolongation du chemin de fer dans les années 1870, la vocation commerciale du lac Saint-Louis évolue vers un rôle récréatif destiné aux riches plaisanciers.

Tarif de la visite (en autobus) : 17 $ Achat des billets sur place : Librairie du Square, 3453, rue Saint-Denis, Montréal, (514) 845-7617 Réservation par téléphone : Billetterie Articulée, (514) 844-2172 • 1-866-844-2172 Départ : Rue Saint-Jacques, devant le métro Place Saint-Henri

À propos de L’Autre Montréal

Le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal est un organisme d’éducation citoyenne qui accompagne les citoyens dans leur réflexion sur les enjeux et les réalités de la vie urbaine. Depuis plus de 20 ans, L’Autre Montréal offre des circuits rigoureusement documentés et animés avec passion. À pied ou en autobus, ils invitent à découvrir le passé et le présent d’une ville vivante, reflet d’une société en constante évolution.