Montréal, le 3 juillet 2007 — Pour sa deuxième activité grand public de la saison le 8 juillet prochain, L’Autre Montréal présente Rayés de la carte : lieux effacés, lieux perdus. Pour l’occasion, l’animatrice-recherchiste Catherine Browne et ses apprentis détectives se lanceront à la découverte d’un Montréal disparu : bâtiments démolis, squares anéantis et rivières enfouies. À partir d’indices ou de traces restantes dans le paysage, ils décoderont le passé et mettront au jour des pans oubliés de l’histoire montréalaise.

La transformation de Montréal commence dès ses origines, au gré d’incidents naturels et d’interventions humaines. Les incendies, les inondations, le développement ferroviaire et autoroutier ainsi que les nouvelles constructions représentent autant de facteurs qui altèrent le visage de la ville. Ces bouleversements topographiques et architecturaux ne frappent pas que le coeur historique, mais un grand nombre de quartiers, d’un bout à l’autre de l’île. Ce qu’illustre d’ailleurs le vaste itinéraire de la visite.

À chaque étape son lieu fantôme!

Au programme, citons la citadelle Saint-Louis située, au 18e siècle, dans le Vieux-Montréal, puis le faubourg Québec établi au 19e siècle dans le Centre-Sud. Notons encore les bâtiments des congrégations religieuses ayant occupés l’emplacement de l’îlot Voyageur et de la Grande Bibliothèque et, à l’ouest, le quartier des gares et des hôtels, tels le Queen et le Windsor.

Foulant le sol de ces endroits parfois déstructurés, les promeneurs développeront une meilleure compréhension de ce qui crée la valeur et le charme d’une ville. Ils pourront alors élaborer avec plus d’aisance une réflexion personnelle sur l’importance de la conservation du patrimoine dans nos sociétés actuelles.

Tarif de la visite (en autobus) : 17 $
Achat des billets sur place : Librairie du Square, 3453, rue Saint-Denis, Montréal, (514) 845-7617
Réservation par téléphone : Billetterie Articulée, (514) 844-2172 • 1-866-844-2172
Départ : Square Saint-Louis, face au métro Sherbrooke

À propos de L’Autre Montréal

Le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal est un organisme d’éducation citoyenne qui accompagne les citoyens dans leur réflexion sur les enjeux et les réalités de la vie urbaine. Depuis plus de 20 ans, L’Autre Montréal offre des circuits rigoureusement documentés et animés avec passion. À pied ou en autobus, ils invitent à découvrir le passé et le présent d’une ville vivante, reflet d’une société en constante évolution.