Montréal, le 20 juin 2007 — L’équipe de L’Autre Montréal est heureuse de lancer sa programmation grand public 2007. De juin à octobre, elle propose une dizaine de circuits de découverte urbaine, à pied ou en autobus, documentés et animés par des passionnés de la métropole. Consultez la grille de saison et laissez-vous séduire par ses sujets captivants.

Les circuits de l’heure
L’actualité vous intéresse ? Optez pour des circuits dans l’air du temps !

Le 24 juin, célébrez la Saint-Jean-Baptiste sur une note authentiquement québécoise! La balade contée Les ruelles de Montréal : contes des mille et un hangars vous dévoilera la face cachée de la ville. Invention de la bourgeoisie anglophone, les ruelles se répandent rapidement dans les quartiers populaires pour devenir le site par excellence de la sociabilité et des plaisirs clandestins. Ces facettes et bien d’autres vous seront révélées par Bernard Vallée et sa complice, la conteuse Myriame El Yamani.

Au moment où des manifestations de croyances religieuses font l’objet de débats et de contestations, le circuit Petits arrangements avec les dieux : vivre ensemble la diversité religieuse arrive à point! En plus d’évoquer l’histoire ancienne du pluralisme religieux dans le paysage montréalais et les étapes marquantes de la laïcité « québécoise », il offre une meilleure compréhension des défis actuels en matière de coexistence religieuse.

Les circuits démystificateurs
Votre environnement renferme des secrets ? L’Autre Montréal vous les dévoile !

Montréal compte plusieurs lieux emblématiques jouissant d’une belle réputation. Mais les connaissez-vous vraiment ? Cet été, quatre parcours leur rendent hommage. Avenue du Mont-Royal : 100 ans de vie urbaine (19 août et 16 septembre) puis Marcher la Main : six kilomètres de diversité culturelle (30 septembre) vous permettront d’arpenter deux axes majeurs du centre de la ville et de découvrir un riche patrimoine bâti et humain que vous ne soupçonniez pas. Montréal en cinéma : du Ouimetoscope à Ex-centris (11 août et 22 septembre) fera revivre les hauts lieux du cinéma, un art qui fascine les Montréalais depuis plus d’un siècle. Avec la balade contée Les esprits de la montagne (9 septembre), vous découvrirez finalement les sites les plus significatifs du mont Royal et ferez connaissance avec les sept géants qui le protègent.

À l’inverse, la métropole regorge d’endroits négligés ou méconnus. L’Autre Montréal les tire de l’ombre l’espace de quatre visites. La première, Rayés de la carte : lieux effacés, lieux perdus (8 juillet) rappelle et restitue le sens d’un Montréal disparu : squares anéantis, rivières enfouies et bâtiments fantomatiques. À travers ces endroits malmenés naîtra une réflexion sur l’importance de la conservation du patrimoine et de ce qui crée le charme d’une ville. Si les bords du canal de Lachine sont des endroits de plus en plus familiers, les territoires de Lachine et surtout de l’ancienne petite ville ouvrière de Saint-Pierre ont de quoi surprendre : Lachine et Saint-Pierre : du pied de la falaise au lac Saint-Louis (22 juillet et 26 août). Les deux dernières visites répondent à la volonté des Montréalais de reconquérir leur insularité, mise à mal depuis des décennies. Ainsi, le 6 octobre, L’Autre Montréal vous entraînera sur les berges de l’île avec, au nord, Fenêtres sur la rivière des Prairies : de Saraguay au Sault-au-Récollet et, au sud, Fenêtres sur le fleuve : du faubourg Québec à la Longue- Pointe.

Sortez avec L’Autre Montréal : la ville ne vous semblera jamais aussi parlante !

Pour obtenir les tarifs et la programmation complète, consultez le www.autremontreal.com.