En plus du programme d’activités déjà prévu, voici cinq passionnants circuits que nous vous invitons à découvrir.

SAMEDI 23 septembre 2006

En collaboration avec la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal et Odace événements, dans le cadre du Grand Parcours sens et culture.

Architecture et design sur l’Avenue

« Explorer l’avenue sous l’angle du design ». Entre les pôles rassembleurs de la place Gérald-Godin et du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, le parcours pédestre évoque 100 ans de vie urbaine sur l’avenue du Mont-Royal à travers l’évolution de ses activités commerciales et communautaires ; il souligne le renouveau dans le design de commerce que viendra reconnaître le concours Commerce Design Montréal qui de 1995 à 2004 primera de nombreux commerçants et designers pour la qualité de leurs réalisations sur l’avenue. D’une exceptionnelle église classée aux plus branchées des boutiques, en passant par des commerces traditionnels rajeunis, on découvrira la créativité d’une avenue… royale !

Départs : 10 h 30 et 14 h 30 devant le métro Mont-Royal
Durée : 2 heures
Prix du billet : 15 $ (jeunes de 10 à 17 ans : 10 $)
Réservations obligatoires : (514) 522-3797, poste 30

DIMANCHE 8 OCTOBRE 2006

Dans le cadre de L’Opération patrimoine architectural de Montréal organisé par Héritage Montréal et la Ville de Montréal, quatre visites guidées en autobus d’une durée de 3 heures, animées par le Collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal, célèbrent le 50e anniversaire d’une étonnante aventure d’aménagement urbain coopératif et le 40e anniversaire de l’arrivée du métro dans nos quartiers.

Saint-Léonard-de-Port-Maurice : du village rural à la cité coopérative

À l’occasion du 50e anniversaire de l’inauguration de la cité coopérative qui allait provoquer une des poussées urbaines les plus spectaculaires de l’île de Montréal, le circuit présente l’histoire de cette utopie urbaine et sociale. À côté des traces des 18e et 19e siècles du village rural de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, on découvrira ce qu’il reste de ce projet coopératif visionnaire des années 1950 qui disparaît peu à peu.
Départs : 10 h et 14 h au Centre d’histoire de Montréal, 335, place d’Youville

Saint-Henri et son métro

Du village de Saint-Henri-les-Tanneries à la ville industrielle de Saint-Henri et au quartier de Jean N’Arrache et de Bonheur d’occasion, le circuit présente un quartier qui fut au cœur de l’histoire ouvrière montréalaise et de l’histoire des réseaux de solidarité sociale. Un précieux patrimoine de maisons ouvrières amoureusement restaurées et d’édifices industriels recyclés ; des squares ombragés, un canal qui revit et… une remarquable station de métro !
Départ : 10 h au Centre d’histoire de Montréal, 335, place d’Youville

Sainte-Marie et le métro Papineau

Le quartier Sainte-Marie fut l’un des premiers et des plus importants centres industriels de Montréal et une des principales portes d’entrées de la ville. Dominé par la haute structure du pont Jacques-Cartier, une communauté en difficulté relève la tête et multiplie les initiatives de solidarité sociale pour s’aider à mieux vivre. Un quartier fier de son patrimoine centenaire : la vieille prison des Patriotes, les églises somptueuses des anciennes paroisses, les anciens bains publics, temple et station de pompiers qui revivent comme lieux de culture et… une station de métro qui a 40 ans !
Départ : 14 h au Centre d’histoire de Montréal, 335, place d’Youville

DIMANCHE 1ER OCTOBRE 2006

En collaboration avec les Amis du boulevard Saint-Laurent et dans le cadre des Journées de la culture.

Les Voix de la Main

Du Monument National au Baxter Block, ce circuit pédestre vous propose une rencontre des diverses cultures qui ont marqué le boulevard Saint-Laurent depuis un siècle. Les participants auront la chance d’entrer dans des lieux qui ont été témoins du déroulement de l’histoire de la «Main» et d’y rencontrer des personnages d’époque en costumes qui s’adresseront à eux dans leurs langues respectives. Ainsi, un maire de Montréal, un homme de théâtre, un commerçant, une travailleuse communautaire, un artisan du cinéma, une militante ouvrière et un homme d’affaire témoigneront de ce creuset économique, social et culturel dans lequel Canadiens français, Canadiens d’origine britannique, Juifs, Moyen-orientaux, Portugais et bien d’autres encore ont construit l’identité attachante du boulevard.

Départ : 13 h au Monument National, 1182, boulevard Saint-Laurent
Durée : 2 heures 30
Gratuit dans le cadre des Journées de la culture
Réservations obligatoires auprès des Amis du boulevard Saint-Laurent : (514) 286-0334