Montréal, le 18 décembre 2008. Grâce au financement des Caisses Desjardins De Lorimier et Saint-Jean-de-la-Croix, les familles du quartier de La Petite-Patrie pourront bénéficier d’une patinoire au parc de La Petite-Italie .

Dans un souci d’offrir une activité d’hiver gratuite aux résidants du district de Saint-Édouard, les partenaires du Plan d’Intervention pour une Communauté Active de La Petite-Patrie (PICAPP) ont réalisé une demande de financement aux Caisses Desjardins De Lorimier et Saint-Jean-de-la-Croix en collaboration avec l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie pour aménager et animer une patinoire extérieure au parc de La Petite-Italie.

« L’année dernière, nous avons fort apprécié la patinoire décorative aménagée. D’ailleurs, nous avons pu remarquer un intérêt des citoyens à pratiquer gratuitement le patinage libre. Étant donné l’achalandage des jeunes sportifs jouant au hockey à la patinoire extérieure au parc de Gaspé et la déficience en installation sportive dans le secteur, les partenaires ont cru nécessaire l’aménagement d’une patinoire supplémentaire dans un lieu favorable tel le parc de La Petite-Italie , » commente Lison Hovington , directrice générale à La Maisonnette des Parents.

Dès le 6 janvier et jusqu’au 8 mars 2009, les installations nécessaires pour le bon fonctionnement de l’activité seront mis à la disposition des résidants : animation du lundi au vendredi de 16 h à 21 h, le samedi et dimanche de 13 h à 21 h, éclairage adéquat en soirée ainsi qu’une roulotte chauffée pour mettre les patins. Durant cette période, quelques événements seront également organisés par les acteurs du milieu pour améliorer la qualité de vie et développer le sentiment d’appartenance des familles au quartier.

Cette initiative permettra aux familles moins nantis, à des groupes d’organismes communautaires et aux écoles d’accéder à la pratique d’un sport d’hiver. Par exemple, l’an dernier, avec le Bal-des-neiges durant la semaine de relâche, les enfants ont joué au hockey bottine. Aussi, dans le cadre d’ateliers parents-enfants qu’offre La Maisonnette des Parents, les parents pourront initier leurs jeunes frimousses à la glace et aux activités extérieures.

En lien avec le plan d’action « Familles-enfants » de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, particulièrement l’objectif 7, « Bonifier la programmation des activités culturelles, sportives et de loisirs » en augmentant et diversifiant « ….le nombre d’heures de certains sports en pratique libre » et en offrant « …de l’animation dans les parcs durant les saisons estivale et hivernale »[1], nous croyons ardemment que cela répondra aux besoins exprimés par la population de notre secteur.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec David Morris , responsable des Loisirs Saint-Jean-de-la-Croix à La Maisonnette des Parents au 514-272-7507, poste 225 ou par courriel au [email protected].

Source : Plan d’Intervention pour une Communauté Active de La Petite-Patrie (PICAPP)

[1] Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie , Place aux familles, Plan d’action Familles-Enfants, 2007-2008, p. 22.