Le 16 décembre dernier, une dizaine de groupes communautaires du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve rendait une dernière visite à Madame Louise Harel, ancienne députée de la circonscription. Initiée par le Tour de lire et coordonnée par le Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve, cette visite surprise visait à souligner notre attachement et notre reconnaissance à Madame Harel qui a fortement contribué à l’essor du mouvement communautaire local.

L’hommage n’aurait pas été complet si nous avions omis de lui souligner que, pendant les vingt-sept années qu’elle a été notre députée à l’assemblée nationale, nous avons occupé à quelques reprises son bureau de comté. «Je vous reconnais, c’est probablement vous qui avez participé le plus souvent à l’occupation de mon bureau» s’est-t-elle exclamée en reconnaissant Roger, du Tour de lire, parmi les trente personnes présentes. Dans un sac d’épicerie Steinberg, Le Chic Resto Pop lui a remis un nettoyant à fenêtre pour lui rappeler qu’en 1997 nous avions nettoyé les vitres de son bureau afin que son gouvernement puisse voir plus clair alors qu’il initiait la réforme de la Sécurité du revenu. Nous aurions également pu lui remettre un sac de couchage car elle a déjà affirmé qu’elle irait camper sur le site du 2 100, avenue Jeanne d’Arc s’il n’y avait pas de logements sociaux sur le site.

«Merci pour votre implication dans le quartier et au Tour de lire. Vous étiez toujours présente pour nous et c’était important! À chaque événement vous y étiez! Vous étiez à l’écoute de tout le monde ! Merci pour votre implication pour le Québec! Vous étiez respectueuse pour tous! Merci pour toutes ces belles années!». Cette dédicace lue par Suzanne, du Tour de lire, a fortement ému Madame Harel qui n’a pu maintenir sa réserve habituelle.

«Mme Harel, nous sommes tous et toutes présentEs ici en souvenir des manifestations ou occupations de vos bureaux, des nombreux dossiers que vous avez défendu pour nous à Québec. Et surtout afin de reconnaître l’apport que vous avez eu dans ce travail collectif qui consiste à améliorer les conditions de vie de vos concitoyens» a ainsi conclu Jacynthe Ouellette, présidente du Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve.

Source : Michel Roy, coordonnateur
CDLC Hochelaga-Maisonneuve