Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, félicite le premier ministre Jean Charest pour son troisième mandat historique. Maintenant qu’il est libéré de l’échéance électorale, M. Charest et son gouvernement peuvent renforcer la lutte aux gaz à effet de serre et à la congestion à Montréal en procédant à des investissements majeurs dans les infrastructures vertes et durables.

« La crise économique a convaincu tous les gouvernements du monde de revoir leurs politiques traditionnelles », soutient M. Bergeron. « M. Charest doit prendre un virage similaire en abandonnant ses projets de constructions d’autoroutes, tel celui de la rue Notre-Dame Est et le prolongement de l’autoroute 25 vers Laval, sans parler de la reconstruction de l’échangeur Turcot. Les milliards de dollars prévus pour ces projets doivent plutôt être canalisés dans une nouvelle génération d’infrastructures pour Montréal », explique M. Bergeron.

Les projets actuels amèneront des dizaines de milliers de véhicules supplémentaires des banlieues vers Montréal et ils aggraveront les problèmes de qualité de l’air, de congestion et d’étalement urbain. Selon M. Bergeron, le Gouvernement du Québec doit saisir l’opportunité d’investir dans un réseau amélioré d’autobus urbains, de métro et de tramways qui vont réduire la circulation, le smog et les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant la qualité de vie des Montréalais. « De surcroît, ces investissements auront un impact économique bénéfique, à un moment où il devient si important de relancer notre économie régionale », de conclure Richard Bergeron.