MONTREAL, le 3 déc. – Le 16 septembre dernier, le plan d’aménagement du Technopôle Angus s’est vu décerner la certification LEED-ND Or par le U.S. Green Building Council (USGBC, Conseil du bâtiment durable des Etats-Unis), dans le cadre de la version pilote du guide d’évaluation de la performance environnementale LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design for Neighborhood Development). Il devient ainsi le premier projet québécois et canadien à recevoir une telle certification, et le second en dehors des Etats-Unis après le village Olympique de Beijing.

LEED-ND

Sur les 238 projets pilotes soumis au USGBC, 18 certifications ont été décernées à ce jour. La visée de LEED-ND est d’amener les promoteurs immobiliers à réfléchir au-delà de la construction pour prendre en compte une diversité de facteurs ayant un impact significatif dans un développement responsable réussi et pour se munir d’objectifs de performance précis. Cette grille d’analyse d’évaluation de la performance environnementale tient ainsi lieu de guide pour planifier et développer un parc immobilier qui maximise la
qualité de l’urbanisme, la préservation de l’environnement naturel, les voies piétonnières et l’accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d’emploi et de résidence. Les projets sont évalués en fonction de 4 critères, soit : sélection du site, accès et services, agencement et conception du voisinage, technologie et construction écologique et, innovation dans la conception.
LEED-ND constitue aussi un outil stratégique pour les administrations municipales soucieuses d’instaurer des pratiques urbanistiques de développement durable.

L'»or» pour le plan d’aménagement du Technopôle Angus Le plan d’aménagement du Technopôle Angus a obtenu la certification «or». L’aménagement envisagé du parc d’entreprises s’est particulièrement distingué
par les critères suivants :

– densité de construction sur le site et mixité des usages ;
– qualité des aménagements du site ;
– gestion des eaux de ruissellement sur le site ;
– contribution majeure à la réduction du phénomène d’îlots de chaleur ;
– architecture écologique
– accessibilité aux transports en communs ;
– l’intégration de valeurs sociales dans le développement.

La réalisation d’un tel plan d’aménagement permet d’agir efficacement sur la diminution des gaz à effet de serre (GES). En effet, le secteur immobilier représente plus du tiers des émissions de GES au Québec.

Le Technopôle Angus, une expertise durable :

Selon Christian Yaccarini, président-directeur général du Technopôle Angus, «Les aménagements réalisés depuis nos débuts en 1998 répondaient déjà à de nombreux critères identifiés dans LEED-ND, mais cet exercice de
certification nous a permis de revoir le plan d’aménagement et de bonifier significativement notre stratégie de développement au bénéfice des travailleurs, de la communauté et de l’environnement. A l’instar des certifications déjà mises en place par le USGBC dans la construction et la rénovation immobilière tout porte à croire que cette certification deviendra une référence majeure dans le développement durable de nos quartiers urbains».

La candidature du Technopôle Angus à l’obtention de LEED-ND a été préparée conjointement par SDA et le bureau d’architectes AEdifica.

Le Technopôle Angus

Le Technopôle Angus est le seul parc d’entreprises au Québec pensé, développé et géré de manière écologique. Au terme de son développement, le Technopôle Angus comptera 2500 travailleurs et son parc immobilier s’étendra sur plus de 1,5 million de pieds carrés d’espaces locatifs respectueux de l’environnement et du bien-être des travailleurs.

Renseignements: Suzann Méthot, (514) 528-5230 poste 229