MONTREAL, le 3 déc.- Suite à l’adoption unanime en juin dernier par le Conseil municipal des recommandations portant sur l’itinérance formulées par la Commission permanente sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie, Mme Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, annonce la nomination d’un procureur responsable du dossier de l’itinérance à la Cour municipale, soit Me Charles-Etienne Tremblay.

d’itinérance. En évitant des démêlés judiciaires aux personnes itinérantes aux prises avec plusieurs constats d’infraction, nous voulons leur permettre de bénéficier de mesures mieux adaptées à leur situation. Nous voulons favoriser leur intégration sociale plutôt que leur exclusion sociale», a déclaré Mme Beaudoin.

Rappelons que lorsqu’un individu contrevient à la réglementation municipale, celui-ci reçoit un constat d’infraction. Certaines personnes en situation d’itinérance ne sont pas en mesure d’acquitter le montant de
l’amende. En conséquence, la Cour municipale de Montréal doit mettre en marche un processus d’exécution des jugements, lequel peut s’avérer long et coûteux. Dans ce processus d’exécution des dossiers en matière pénale, l’incarcération demeure un moyen exceptionnel et de dernier recours dans le règlement de leur
dossier.

«Le procureur désigné sera responsable d’appliquer les mesures prévues dans le programme pour les personnes en situation d’itinérance. Nous voulons instaurer une approche personnalisée, plus compréhensive, afin de favoriser la réinsertion sociale de ces citoyens. Plutôt que de faire planer le spectre d’une incarcération au-dessus de leurs têtes, nous voulons leur proposer des mesures d’actions positives, tout en réduisant le nombre de dossiers devant la Cour», a expliqué Mme Beaudoin.

«En agissant dans une perspective de prévention et d’inclusion sociale, tout en travaillant en concertation avec les organismes communautaires, nous pouvons améliorer la situation des personnes itinérantes à Montréal», a conclu
Mme Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire.

Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)