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Communiqué

Richard Bergeron, urbaniste et candidat à la mairie de Montréal, a dévoilé ce matin des images fortes de ce que pourrait devenir notre ville sous une administration Projet Montréal. « Une image vaut mille mots. Celles que nous présentons aujourd’hui relativement au boulevard René-Lévesque, à la rue Notre-Dame Est et à l’avenue du Mont-Royal permettront au public de comprendre en un simple coup d’œil l’extraordinaire potentiel de renouveau urbain que permet d’entrevoir le retour du tramway à Montréal. Car le Nouveau Tramway est bien plus qu’une technologie de transport : il est le moyen qu’on se donne de réinventer la ville », explique Richard Bergeron.

« Avec le tramway, nous avons une obligation de résultat, nous n’avons pas droit à l’erreur. Car si les premiers kilomètres à être réalisés ne sont pas à la hauteur des attentes, c’est le concept même d’un réseau Nouveau Tramway pour Montréal qui serait remis en cause. Voilà pourquoi nous tenons à nous assurer que les études d’implantation du tramway sur des artères telles René-Lévesque ou Notre-Dame Est soient lancées sur des bases saines », souligne Richard Bergeron.

« Les rues de Montréal sont assez larges pour qu’on puisse pratiquement partout implanter le tramway en maintenant l’accessibilité automobile », continue le chef de Projet Montréal. Ceci dit, une insertion adéquate et harmonieuse du tramway à la ville entraîne forcément une importante réduction de la place présentement dévolue à l’automobile. C’est à cette condition que le retour du tramway comporte un potentiel de renouveau de la ville et c’est ce que démontrent les images produites par Projet Montréal.

Lors de sa séance du 24 novembre dernier, le conseil municipal a voté une somme de 5 millions de dollars pour lancer les études sur le futur réseau tramway. L’un des éléments clefs de ces études portera sur le mode d’insertion du tramway à la ville. Or, ce qu’il nous a été donné de voir à cet égard au cours des dernières années, en provenance de l’Agence métropolitaine de transport ou dans le Plan de transport lui-même, est pour le moins inquiétant. Pour cause, on cherche manifestement à implanter le tramway en nuisant aussi peu que possible à la circulation automobile. Cette fixation sur la fluidité de la circulation se situe à l’exact opposé de ce qui, depuis vingt ans déjà, se fait partout dans le monde.

Déjà en 2005, Projet Montréal, s’inspirant de villes telles Strasbourg, Paris, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Portland et même Houston, avait fait du Nouveau Tramway la pierre angulaire de son programme de relance de Montréal. Il faut se rappeler qu’à cette époque pas si lointaine, les deux autres formations politiques ne parlaient que de propreté et de nids-de-poule ! Depuis lors, Gérald Tremblay a découvert le Nouveau Tramway : il fut séduit au point d’en faire le premier des 21 chantiers de son Plan de transport. Mais nous n’en sommes toujours qu’à l’étape du tramway de papier. Nous devons maintenant passer à la réalisation et le faire correctement.

Les images sont disponibles au www.projetmontreal.org

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