Le Mardi 2 décembre 2008
La fracture numérique, un obstacle pour des centaines de milliers de personnes
publié par Confédération des organismes de personnes handicapées du QuébecMONTREAL, le 2 déc.- Malgré l’adoption en décembre 2006 de la Politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au
public pour les personnes handicapées, la très grande majorité des documents d’intérêt public est toujours difficile d’accès et à peine 15% des sites web
québécois sont accessibles.
Du côté des partis, les cinq sites web ont été évalués par AccessibilitéWeb, qui a rendu publics les résultats la semaine dernière. Le
Parti Québécois obtient la cote «bon»; Québec Solidaire «faible»; le PLQ, l’ADQ et le Parti Vert «très faible». Les notes au bulletin illustrent bien le
fossé à franchir, du côté même des organisations qui veulent former le gouvernement.
Sur le plan gouvernemental, depuis 2007, le ministère des Services gouvernementaux et l’Office des personnes handicapées du Québec ont mis sur
pied un comité interministériel formé de 25 membres, afin de s’entendre sur les façons de concevoir les sites web et les documents pour que tous y aient
accès, en accord avec les standards internationaux. Trois propositions intéressantes de standards sont actuellement sur la table concernant les sites
web gouvernementaux, les documents téléchargeables et le multimédia. Malgré les consensus techniques et l’entente autour de la table du comité, il semble que des considérations d’ordre politique pourraient causer des délais avant que ne soient lancée la grande opération de consultation qui doit suivre afin de mener à leur adoption et à leur mise en application. Le chemin à parcourir est long et ne doit donc pas souffrir de retards.
Selon Richard Lavigne, directeur général de la COPHAN: «De nos jours, avoir accès à l’Internet et à l’information n’est pas un luxe mais une
nécessité de plus en plus criante. Les technologies assurant l’accessibilité sont disponibles, la politique gouvernementale existe. Il ne reste qu’à ouvrir
la machine de l’accessibilité et à inclure les premières personnes concernées: les usagers eux-mêmes.» La COPHAN invite donc les partis politiques à
s’engager clairement à rendre leurs propres sites accessibles et le prochain gouvernement à aller de l’avant rapidement pour que les sites web et les
documents publiés puissent être réellement consultés et lus par tous.
Pour une personne qui utilise un logiciel de lecture d’écran, les documents en format PDF ne sont pas lisibles; pire, ils sont parfois tellement
protégés qu’il n’est pas possible de transférer leur contenu en format adéquat. Du côté des sites web, l’ajout constant de gadgets graphiques et
multimédias, des animations FLASH aux menus visuels, rend l’accès au contenu plus ardu.
La COPHAN est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 pour et par des personnes ayant des limitations fonctionnelles (PALF), qui a pour mission la défense collective des droits des PALF, de tous âges, et leurs proches, pour une inclusion sociale pleine et entière. Les PALF sont des citoyens à part égale, dont l’exercice des droits est parsemé d’obstacles. Si elles sont incluses dans la société, elles pourront y contribuer de façon similaire à tous les autres citoyens. Elles sont plus de 760 000 au Québec et forment donc une proportion d’électeurs non-négligeable.
Renseignements: Marie-Anne Laramée, COPHAN, (514) 284-0155, poste 25