Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Katimavik salue l’engagement de la jeunesse canadienne
La Journée internationale des bénévoles (JIB), célébrée chaque année le 5 décembre, est officiellement reconnue par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.

Pour Katimavik, le plus important programme de service volontaire pour la jeunesse au Canada, cette journée significative est l’occasion de saluer l’engagement de ses participants qui, depuis la fondation du programme en 1977, ont apporté une contribution substantielle au quotidien de milliers de communautés canadiennes.

C’est aussi le moment tout indiqué pour rappeler que, lorsqu’on sème les grains de l’entraide et de la solidarité en initiant les jeunes à des valeurs altruistes par le biais d’expériences concrètes de bénévolat, on en récoltera aussi les fruits à l’âge adulte. Sensibilisés à l’importance du travail bénévole pour les organismes, ces jeunes auront beaucoup plus de chances de devenir des citoyens engagés dans leurs communautés.

Le germe de l’expérience bénévole…
L’expérience de travail bénévole, qui est au cœur de Katimavik, constitue une occasion unique de stimuler le sens de l’engagement civique des jeunes participants du programme. Leur contribution aux activités de plusieurs organismes sera un déclic, une étincelle porteuse de réflexion sur l’importance de l’engagement communautaire dans notre société:

« Mes différentes expériences à Katimavik m’ont fait réaliser l’importance de l’implication bénévole auprès des communautés. J’ai senti que ma participation faisait une différence à plusieurs niveaux : que ce soit en allégeant les tâches du personnel, en apportant de nouvelles suggestions ou en affichant une attitude positive, j’ai pu apporter un changement réel au quotidien des organismes à but non lucratif qui m’ont accueillie. J’en retire un grand sentiment de fierté. Si tout le monde s’impliquait bénévolement à petite ou à grande échelle, cela finirait par avoir un impact considérable sur notre société. Je crois maintenant, après avoir participé à Katimavik, que le mouvement de chaîne débute par l’exemple. »

Stéphanie Maurice, participante Katimavik 07-08, Saint-Eustache

Pour Katimavik, l’expérience de travail bénévole vise la formation de citoyens actifs et responsables qui contribueront de manière déterminante à la société canadienne. Depuis 1977, plus de 28 000 jeunes Canadiens ont suivi le même parcours. Pour plusieurs d’entre eux, le bénévolat est maintenant devenu un mode de vie :

« J’ai participé à Katimavik en 1984-85. C’est au cours de ce programme que le germe de l’importance de l’engagement communautaire a été semé en moi. Suite à cette expérience, j’ai été actif pendant plus de 15 ans comme coordonnateur bénévole d’un organisme de coopération volontaire dans divers pays en développement. Aujourd’hui, plus de 20 ans après Katimavik, je suis animateur scout et ce, depuis 5 ans. Par le bénévolat, j’ai l’ultime conviction que je pose chaque jour ma petite pierre à l’édification d’un monde plus juste, plus équitable et plus humain. »

André La Vallée, participant Katimavik 24-85, Saint-Charles-Borromée

…et le fruit du bénévolat dans les communautés
Le bénévolat effectué par les jeunes ne sera pas seulement utile à leur développement; il aura aussi un impact déterminant sur la qualité et la quantité des services offerts dans les communautés:

« Si ce n’était de l’aide des participants de Katimavik, nous ne serions pas en mesure de faire tout ce que nous faisons ni d’accomplir autant en une année. Travailler avec des jeunes qui peuvent apporter leur contribution et qui ont le désir d’apprendre est un avantage appréciable pour une organisation comme la nôtre. Les participants de Katimavik font preuve de dynamisme et de motivation. Ils sont des modèles à suivre pour les jeunes qu’ils côtoient. »

Mme Aline Martin et M. Roger Verville, directrice et directeur des opérations de Manitou Drummond,
OSBL du Centre-du-Québec spécialisé dans le recyclage et la réutilisation d’appareils électriques et d’ordinateurs

L’engagement communautaire des jeunes est aussi synonyme de partage de valeurs, entre les cultures et les générations :

« L’équipe est heureuse d’accueillir ces jeunes provenant de partout au Canada, de Terre-Neuve à Vancouver. Les employés sont contents, car cette aide, qui est toujours la bienvenue, vient en plus rajeunir notre équipe de travail. Nous avons en même temps la chance de connaître la culture des jeunes et les anglophones sont heureux d’apprendre le français avec nous ».

Mme Claudine Gauvin, directrice de la Moisson Maskoutaine, banque alimentaire de Saint-Hyacinthe

L’engagement social des jeunes a ainsi un effet multiplicateur, d’un océan à l’autre. Pour toutes ces raisons, célébrons ensemble, en cette journée internationale des bénévoles, l’engagement communautaire la jeunesse canadienne.

À propos de Katimavik
Katimavik propose aux jeunes de 17 à 21 ans une expérience unique de neuf mois à la découverte de trois régions du Canada. Fondé sur le principe de l’apprentissage par le service volontaire, le programme favorise le développement personnel et professionnel par le travail volontaire et la vie en groupe. Le programme d’apprentissage est axé sur cinq volets : le leadership, les langues officielles, la protection de l’environnement, la découverte culturelle et un mode de vie sain. Au terme du programme, chaque participant aura fourni quelque 900 heures de travail communautaire, à raison de 35 heures par semaine, à des organismes sans but lucratif.


AGIR. APPRENDRE. BÂTIR UN PAYS… UNE COMMUNAUTÉ À LA FOIS.


Pour de plus amples renseignements
Andréanne Sylvestre, agente des communications et du développement
Téléphone : 514 871-2043, poste 2405
Courriel : [email protected]
Site Web : www.katimavik.org

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre