MONTREAL, le 25 nov.- Vertes, innovatrices et résolument tournées vers l’avenir, voilà comment le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, M. André Lavallée a présenté aujourd’hui les propositions d’aménagement émanant de l’atelier de design urbain lancé dans le cadre du programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Bellechasse.

Les quatre équipes retenues pour participer à l’atelier de design urbain avaient quatre jours pour développer leur vision de réaménagement du secteur Bellechasse. « Il est fascinant de voir comment nos concepteurs sont parvenus, en un court laps de temps, à faire ressortir le grand potentiel de ce secteur. Les projets que nous avons reçus sont tous très novateurs et ils alimenteront nos réflexions pour mettre en valeur le secteur Bellechasse », a déclaré le maire de l’arrondissement qui était fort impressionné de la qualité du travail présenté.

Des propositions différentes, audacieuses et rassembleuses

Ce sont des projets audacieux et hautement créatifs qui ont été présentés au comité formé d’élus et d’experts. Les projets ont tous rigoureusement tenu compte des orientations et ont répondu aux besoins du secteur notamment en matière de haute densité de logements, des préoccupations environnementales et la nécessité de désenclaver le secteur.

Quatre équipes, quatre projets

Bien que les quatre équipes aient présenté des propositions d’aménagement urbain préconisant des approches complètement différentes, certains points de convergence ont fait l’unanimité. En plus de l’utilisation de la voie ferrée qui a fait l’objet d’une attention particulière, les espaces verts et le développement durable ont été au coeur de tous les projets.

L’équipe In Situ / Vlan Paysages propose de réactiver l’infrastructure urbaine. Le viaduc devient un second parc linéaire et les rues sont habitées. En plus d’intégrer un passage piéton vert et minéral, le projet aménage les
garages de la STM en demi-sous-sol dans l’îlot où il se trouve présentement.

ACDF architecture + Nip paysage+Mario Brodeur+Jacques Lachapelle+Federico Bizzotto amènent quant à eux l’idée de connecteur vert et habité. Il s’agit dans ce cas d’un ensemble composé d’une plateforme intégrant le viaduc qui fait le lien entre le nord, le sud, l’est et l’ouest du quartier. De plus, le garage de la STM y serait également aménagé en demi-sous-sol comme dans la proposition précédente.

L’équipe formée de Catalyse Urbaine / Afleck De La Riva / Blouin Tardif utilise également une plateforme chevauchant la voie ferrée et assurant le lien entre les deux arrondissements. Une partie du viaduc est conservée et intégrée dans un passage piéton couvert. Le concept de forêt urbaine y est également exploré.

Ouvrage Collectif propose la mise en valeur du viaduc dans un grand parc central et l’utilisation de l’espace sous la structure à de nouveaux usages tels que skateparc, commerces, lieux publics, etc. Dans ce cas, une importante
mise en valeur des garages de la STM est suggérée.

La population est invitée au dévoilement public des propositions des équipes le 26 novembre, au Théâtre Plaza, 6505, rue Saint-Hubert, dès 19 h 30. Lors de cette rencontre, les équipes seront sur place pour expliquer leurs
projets et répondre aux questions du public.

Rappelons que le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine et l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie ont été mandatés par le comité exécutif pour préparer le PPU du site, en collaboration avec les
arrondissements du Plateau-Mont-Royal et d’Outremont. De son côté, la Société d’habitation et de développement de Montréal a été désignée par la Société de transport de Montréal pour mettre en valeur les propriétés qu’elle détient sur ce site.

Renseignements: Louis Tremblay, Chargé de communication, (514) 872-4435;
Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie