Montréal, 25 novembre 2008 − La CRÉ de Montréal interpelle les partis politiques pour qu’ils manifestent clairement leur engagement et leur soutien envers leur métropole, rappelant que le développement et la prospérité du Québec passent par une métropole forte et solidaire. Elle invite, par ailleurs, la population à faire savoir aux partis en lice qu’une élection, ça se gagne aussi à Montréal.

« L’apport de Montréal à la prospérité du Québec, 35 % du PIB, est vital. Il est fondamental d’outiller la région avec des mesures qui reconnaissent et soutiennent son rôle de métropole », de déclarer Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

La métropole, soumise au stress de la compétition des grandes villes à l’échelle internationale sur fond de crise économique appréhendée, doit être appuyée par des investissements importants dans l’économie du savoir et dans ses créneaux d’excellence; elle doit aussi être accompagnée dans la transformation de ses industries plus fragiles et la consolidation de sa position de métropole culturelle de stature internationale.

Montréal est aussi la région où l’on compte le plus grand nombre de familles monoparentales et d’enfants pauvres; 35 % des prestataires d’une aide de dernier recours sont dans la région; phénomène urbain, l’itinérance est particulièrement concentrée à Montréal. Le taux de chômage y est plus élevé que la moyenne québécoise et c’est Montréal qui assume la responsabilité d’accueillir et d’intégrer les trois quarts de la population immigrante. C’est dire l’ampleur, la diversité et la complexité des défis.

Pour maintenir une métropole forte et dynamique, il faut investir dans sa population : offrir plus de passerelles de sortie de la pauvreté; proposer des choix d’habitation variés et abordables, développer un transport en commun efficace pour des quartiers bien desservis, s’assurer de places en services de garde en nombre suffisant, garantir un accès à des médecins de famille, conforter les aînés qui veulent demeurer à domicile et leurs proches par des mesures de soutien suffisantes, soutenir l’extraordinaire potentiel de Montréal : sa diversité.

Il faut aussi résolument s’orienter vers un développement durable. Montréal doit se réapproprier le fleuve, chemin de notre histoire et de notre avenir, harmoniser ses usages multiples, garantir l’accès à l’eau, en qualité et en quantité. Il faut soutenir la décontamination des terrains et la réhabilitation des sites afin de doter Montréal de nouveaux espaces de développement, redonner de l’ampleur aux investissements provinciaux dans le transport en commun.

La métropole du Québec ne doit pas être tenue pour acquise pendant une campagne électorale et encore moins lorsqu’il s’agit d’attribuer les ressources et de ventiler les différents budgets.

On retrouvera les enjeux spécifiques identifiés par la CRÉ de Montréal pour soutenir le développement d’une métropole forte et solidaire du Québec, sur le site www.credemontreal.qc.ca.

La CRÉ de Montréal regroupe les élus de la Ville de Montréal, les maires des villes reconstituées ainsi que des leaders socioéconomiques représentant des centaines d’organismes de la scène montréalaise. Elle est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement sur son territoire et contribue au développement de la région, et au mieux-être de la population, en favorisant la concertation des intervenants et en soutenant des projets structurants.

Source : Conférence régionale des élus de Montréal

Renseignements : Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, Tél. : 514.842.2400, Cell. : 514.233.9019