Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 18 novembre 2008 – Plus de 100 000 Québécois ont été invités à repenser leurs habitudes de transport pour réduire leur utilisation de l’auto solo grâce au concours Cocktail transport d’Équiterre 2008. « Le concours vise à démontrer aux citoyens qu’en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le transport durable permet réellement d’économiser », explique Émilie Forget, co-organisatrice du concours, qui rappelle que selon les données de l’Association canadienne des automobilistes, le budget moyen annuel consacré par un Canadien à son véhicule est de 11 785$. De plus, le dernier Inventaire québécois des gaz à effet de serre (GES) révélait récemment que le transport représente 40 % des émissions totales de GES du Québec. « Cette initiative panquébécoise aura contribué à rappeler l’importance de modifier ses habitudes de déplacement pour contribuer à la lutte aux changements climatiques », précise la porte-parole.

Une participation active
« Près de la moitié des inscriptions proviennent de l’extérieur de Montréal, ce qui démontre que l’enjeu n’est pas seulement important dans ce grand centre urbain », se réjouit Madame Forget. Pour participer au concours, les internautes devaient, du 2 septembre au 12 novembre, identifier les ingrédients de leur « cocktail transport sur mesure » et les bienfaits qui en découlent. Belle nouveauté, le volet photo/vidéo a permis à plus de 150 adeptes du transport durable de partager en ligne des concepts multimédias pour inspirer leurs concitoyens. Enfin, près d’une centaine d’employeurs se sont engagés à promouvoir le transport écologique dans leur milieu de travail grâce aux outils proposés par le concours.

Palmarès citoyen des bienfaits du transport écologique
Dans le cadre du concours, les citoyens étaient invités à spécifier quels avantages ils retiraient de leur cocktail transport sur mesure. Les résultats démontrent que les motivations premières sont, en ordre de préférence : « réduire son impact sur l’environnement » (87 %), « garder la forme et la santé » (78 %), « faire des économies » (74 %), « améliorer sa qualité de vie » (59 %), « découvrir son milieu de vie » (28 %) et « gagner du temps » (27 %).


D’heureux gagnants
Les deux citoyens ayant remporté les grands prix « un an de transport écolo » sont les Montréalais Ginette Toutant et Guillaume Chabot, tirés au sort parmi plus de 5000 participants. Chacun s’est vu remettre une trousse cocktail transport (valeur de 2500 $), comprenant un vélo et 200 $ d’accessoires MEC, un abonnement d’un an au transport collectif, un crédit de 500 $ chez VIA Rail, des coupons de taxi et un abonnement annuel à Communauto. L’employeur CDEC Rosemont-Petite-Patrie s’est vu remettre un crédit de 500 $ chez VIA Rail, 100 $ de coupons de taxi et un abonnement corporatif de Communauto. Dans le cadre du volet photo/vidéo, le public a tranché : c’est Élyse Gamache-Bélisle pour sa vidéo « Vu d’ici » et Raul Dario Acosta pour sa photo « Cocktail vert » qui ont remporté les crédits de 500 $ en matériel audio-visuel. Pour sa part, le jury a craqué pour le concept « Pour que ça roule » de Stéphane Groleau qui a remporté le prix coup de cœur, soit un week-end pour deux personnes à l’Auberge des Jardins de l’Achillée Millefeuille.

Le concours Cocktail transport 2008 d’Équiterre n’aurait pu avoir lieu sans l’appui de nombreux partenaires dont le ministère des Transports du Québec, Météomédia, Cyberpresse, la Société de transport de Montréal, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Groupe Pages Jaunes.


Source :

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
Tél. : 514-522-2000, poste 303
Cell. : 514-605-2000

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre