MONTREAL, le 21 nov. Hier, le chef de l’ADQ, monsieur Mario Dumont a tenu des propos inacceptables et empreints de préjugés envers les personnes assistées sociales.

Selon Amélie Châteauneuf, porte parole du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), «il est consternant de voir un homme, qui aspire à devenir le chef du gouvernement du Québec, tenir des propos qui renforcent l’exclusion sociale de personnes qui vivent chaque jour dans la grande pauvreté. Monsieur Dumont ignore certainement que les personnes assistées sociales dites aptes au travail doivent survivre avec un montant mensuel de 571$, sinon il n’affirmerait pas que ces personnes «choisissent cela comme mode de vie».

Le FCPASQ réagit aux affirmations de monsieur Dumont à l’effet que l’ADQ obligerait les personnes considérées aptes à l’emploi à retourner sur le marché du travail, en insinuant que ce sont les personnes qui refusent de travailler. Par ses propos, le chef de l’ADQ démontre une méconnaissance grave du marché de l’emploi. En effet, un rapport interne du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale signalait, en novembre 2006, que «moins de 10 % des adultes considérés aptes au travail par l’aide sociale pourraient se
trouver du travail». Cette clientèle est frappée durement par la pauvreté et les préjugés et les employeurs considèreraient ces personnes comme «inemployables».

Monsieur Dumont a affirmé qu’il ne «faut pas être gêné de regarder tous les québécois dans les yeux et de leur dire que l’aide sociale comme mode de vie c’est fini». Le FCPASQ lui demande de commencer par prendre connaissance de la réalité des personnes assistées sociales, qui vivent dans la faim et l’insécurité. Ensuite, ces personnes seront prêtes à le rencontrer «en le regardant dans les yeux».

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales. Le FCPASQ demande que les personnes assistées sociales aient droit à un revenu suffisant pour couvrir leurs besoins essentiels ce qui leur permettrait d’être des citoyens et citoyennes à part entière.

Renseignements: Amélie Châteauneuf, porte parole, (514) 987-1989, Cellulaire: (514) 577-3279