Agglomération de Longueuil

Boucherville

MONTREAL, le 20 nov. – Près de 8 personnes endettées sur 10 (77,08%) se disent découragées et ont envie de tout lâcher, de tout abandonner. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête éclair(1) sur les effets de l’endettement sur la santé réalisée par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement, «Dans la marge jusqu’au cou!», qui se tiendra du 24 au 28 novembre prochain.

«Les personnes qui viennent nous consulter pour des problèmes d’endettement ont des difficultés non seulement sur le plan financier, mais aussi sur les plans physique et psychologique», affirme Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne et consultante budgétaire depuis plus de 15 ans dans une association de consommateurs. Les personnes aux prises avec des problèmes d’endettement se sentent anxieuses, déprimées et isolées en plus de
vivre, pour la plupart, des conflits avec leur conjoint, leurs enfants ou leurs proches. La majorité se sent diminuée et incompétente en plus d’éprouver des problèmes de santé tels l’insomnie, des maux de tête ou des tensions
musculaires. «Qu’on soit jeune ou dans la force de l’âge, qu’on soit un homme ou une femme, qu’on soit scolarisé ou non, les effets du stress financier sont les mêmes. L’endettement ne fait aucune discrimination», ajoute madame Gagnon. Faits saillants de l’enquête:

L’effritement des relations interpersonnelles :

La situation d’endettement a affectée la vie familiale de 75% des personnes interrogées.
Dans 64% des cas, la vie de couple des personnes rencontrées a déjà été affectée par la situation d’endettement.
La majorité des répondants (67 %) reconnaît souffrir d’isolement et de repli sur soi à cause des problèmes d’endettement.

Les effets de l’endettement sur la santé :

Chez la quasi-totalité des personnes rencontrées (près de 98%), l’endettement est responsable de préoccupation et de haut niveau de stress.
Dans près de 70% des cas, l’endettement engendrerait un sentiment de dévalorisation et d’incompétence.
77% des personnes interrogées se sentent découragées, ressentent de constantes envies de pleurer et ont le goût de tout abandonner à cause de leur situation d’endettement.
L’endettement causerait des troubles du sommeil pour une forte proportion des répondants, soit dans 73% des cas.

«Les résultats de cette enquête confirment clairement les constats que font les consultants budgétaires des associations de consommateurs, depuis plusieurs années, à l’effet que l’endettement cache des problèmes sociaux bien réels et peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé et la qualité de vie des consommateurs», explique Clémence Gagnon. «Un facteur important contribue à l’endettement des Québécois et retient notre attention depuis plusieurs années», poursuit-elle. «Il s’agit de l’omniprésence de la sollicitation et de la publicité sur le crédit par les émetteurs de crédit sans souci de la capacité de remboursement des consommateurs, ni des conséquences sur leur santé».

«Nous croyons que l’Etat a un rôle majeur à jouer pour freiner la croissance de l’endettement et ses effets sur la santé des citoyens», soutient madame Gagnon. C’est pourquoi les associations de consommateurs réitèrent leur
demande au gouvernement du Québec d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit pour qu’au Québec, il soit interdit :

De faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes de moins de 18 ans.
De faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, notamment les établissements scolaires.
De faire des sollicitations personnalisées de crédit par la poste, par téléphone, par Internet, etc.

«Rappelons que selon un sondage réalisé pour la CACQ en 2007, près de trois Québécois sur quatre (72%) souhaiteraient que le gouvernement interdise ou réglemente la sollicitation sur le crédit», conclut madame Gagnon.
Pour en savoir davantage sur les effets de l’endettement sur la santé ou pour connaître l’horaire des activités de la campagne «Dans la marge jusqu’au cou!», n’hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227 ou rendez-vous sur le site www.cacq.ca.

Cette campagne est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec en collaboration avec les associations de consommateurs et est réalisée grâce à la contribution financière de l’Autorité des marchés financiers et de l’Office de la protection du consommateur.

(1) Enquête éclair réalisée entre le 22 septembre et le 17 octobre 2008 auprès de 96 personnes venues consulter les associations de consommateurs de huit régions du Québec pour des problèmes d’endettement.

Renseignements: Caroline Toupin, CACQ, (514)362-8623, cell. (514)432-0137, [email protected], www.cacq.ca; Madame Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne, est disponible pour des entrevues.