MONTREAL, le 20 nov. – La Confédération des Organismes Familiaux du Québec (COFAQ) tient à souligner la Journée internationale de l’enfant en ce jeudi 20 novembre qui, comme chaque année, nous rappelle qu’à travers diverses lois ou conventions les Etats se sont engagés à défendre et promouvoir les droits des enfants.

La Convention relative des Droits de l’Enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être
éduqué, soigné, protégé, mais aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer, quelque soit l’endroit du monde où il est né. Etant un organisme travaillant à l’avancement du mieux-être des familles, la COFAQ a toujours défendu le rôle premier d’éducation des familles en tant que responsables de la transmission de la vie et des valeurs.

En cette période électorale, il est aussi important que nos décideurs, ou ceux qui aspirent à le devenir, soient à l’écoute des familles et sensibles aux problèmes quelles vivent. Lors des Etats généraux sur la famille organisés
par la COFAQ à l’automne 2006, certaines orientations ont été proposées par les participants afin de faire avancer des dossiers importants. Parmi ceux-ci:

• Réaffirmer le rôle premier d’éducation des familles en tant que responsables de la transmission de la vie et des valeurs.
  • Contribuer à valoriser l’apport des aînés à la transmission des valeurs de l’histoire familiale et des savoir-faire.
  • Reconnaître le travail du parent auprès d’un membre de la famille atteint d’une maladie ou ayant une déficience et lui accorder le soutien nécessaire.
  • Revoir, en matière de législation sur la famille : la question de la déjudiciarisation des conflits familiaux; la question de la présomption de garde partagée en cas de séparation l’impact du rôle accru de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
Nous souhaitons que la famille soit au centre des préoccupations du futur gouvernement et que ces actions se réalisent à l’intérieure d’une politique familiale globale. Nous le souhaitons pour le bien des enfants, pour le bien
de tous.

Renseignements: Sylvie Dumouchel, Directrice générale, COFAQ, (514)